1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Maroc : préavis de grève dans l’aérien
Voyages et Tourisme

Voyage Maroc : préavis de grève dans l’aérien

Depuis le début de la crise sanitaire, les compagnies aériennes et les aéroports sont secoués par des mouvements sociaux et des grèves aux répercussions désastreuses sur les vols et les voyageurs.

Au Maroc, le programme de vols risque d’être totalement chamboulé à cause d’un mouvement social lancé par le Bureau national unifié des contrôleurs de la circulation aérienne.

Dans un communiqué, ce bureau, membre du syndicat national de l’Office des aéroports (ONDA), informe qu’un mouvement social est prévu du 3 jusqu’au 18 août 2022 et explique ses “modalités”.

Protestation dans les aéroports marocains : grand chamboulement prévu

Dans son communiqué, le Bureau national unifié des contrôleurs de la circulation aérienne indique que le mouvement débutera “le 03 août 2022 à 14h01 heure locale”. Il précise qu’il y aura “des restrictions sur le nombre des mouvements du trafic aérien dans toute la FIR/UIR Casablanca”.

Ces restrictions toucheront différemment plusieurs secteurs de vols, indique le communiqué qui détaille ainsi les modalités de son mouvement de contestation :

  • Un seul trafic aérien toutes les 30 minutes par point d’entrée FIR/UIR Casablanca. “Tous les niveaux de vol sont concernés”, précise le communiqué, incluant Agadir et Casablanca.
  • Aéroports de Marrakech et d’Agadir : une heure entre deux départs
  • Une heure entre deux départs dans les secteurs de Casablanca, secteur nord, secteur sud et le secteur est.

Grève au Maroc : les aéroports concernés

Le communiqué explique que le premier secteur concerné est celui de Casablanca qui inclut l’aéroport Mohamed V de Casablanca, l’aéroport international de Tanger et l’aéroport de Benslimane. Il y a aussi le secteur nord qui fait allusion quant à lui aux aéroports de Rabat GMME, Tanger GMMT et Tétouane GMTN.

Le secteur sud est également touché par la contestation, il inclut Essaouira GMMI, Ouarzazate GMMZ, Zagoura GMAZ, Tan tan GMAT, Guelmim GMAT et Beni Mellal GMMD.

Enfin, le secteur ouest fait allusion aux aéroports de Oujda GMFO, Fés GMFF, Nador GMMW, El Hoceima GMTA, Bouarfa GMFB, El Rachidia GMFK.

Le communiqué du Bureau national unifié des contrôleurs de la circulation aérienne indique toutefois que les restrictions, imposées par son mouvement social prévu à partir du 03 août et qui s’étalera sur une durée de 15 jours, ne toucheront pas plusieurs vols. Il s’agit, précise le communiqué, des :

  • Vols d’État
  • Vols sanitaires
  • Vols en situation d’urgences
  • Vols militaires nationaux
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus