1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage Tunisie : grève chez Tunisair, l’aéroport de Tunis fermé jeudi
Divers

Voyage Tunisie : grève chez Tunisair, l’aéroport de Tunis fermé jeudi

Voyage Tunisie : grève chez Tunisair, l’aéroport de Tunis fermé jeudi

(imapge par : alfonsosm - stock.adobe.com)

Une grève générale devrait paralyser la Tunisie jeudi 16 juin. Lancée par l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), premier organe syndical du pays, cette grève se fera au niveau de toutes les structures du secteur public. Les transports aérien, maritime et terrestre risquent d’être paralysés au cours de cette journée, ce qui impactera directement les voyageurs internationaux.

La direction de l’aéroport international de Tunis Carthage indique qu’en raison de la grève il n’y aura pas de trafic aérien jeudi prochain.

Pour sa part, le secrétaire général du syndicat de la compagnie Tunisair, Najm Mzoughi a annoncé sur sa page Facebook, dimanche 12 juin, que tous les services de l’aéroport Tunis Carthage ainsi que de toutes ses filières seront bloqués à partir du 15 juin à minuit et jusqu’au 16 juin à minuit. Ceci va engendrer un blocage au niveau de toutes les compagnies aériennes tunisiennes et étrangères dont les avions ne pourront ni décoller ni atterrir.

La Fédération générale du Transport de Tunisie a annoncé via un communiqué, les détails de la grève générale qui sera observée le 16 juin par les sociétés relevant du ministère du Transport.

Les agents de la Société de transport de Tunis (TRANSTU) et les sociétés publiques de transport terrestre sont ainsi concernés par cette grève en plus des agents de l’Office national de l’aviation civile et des aéroports (OCT), Tunisair, la CTN (Compagnie tunisienne de navigation) en plus de l’Institut national de météorologie et l’Agence technique de transport terrestre (ATTT).

Grève générale en Tunisie : négociations entre le syndicat et le gouvernement

La Société nouvelle du Transport de Kerkennah, qui assure la liaison entre le port de Sfax et l’archipel de Kerkennah a annoncé qu’en raison de la situation géographique délicate des îles qui les isolent et les laissent dépendantes entièrement des car-ferries, deux voyages seront assurés, dans la matinée, le premier à 4 h 15 du matin au départ de Sfax et à 6 h 00 au retour de Kerkennah. Le second aura lieu l’après-midi à 18 h 30 au départ de Sfax et le retour à 20 h 00 de Kerkennah.

La grève générale en Tunisie a été décidée fin mai dernier. Noureddine Tabboubi, secrétaire général de l’UGTT, a affirmé que la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs et la hausse des prix sont à l’origine de la prise de décision de la grève.

Suite à la publication de ces annonces, une nouvelle réunion devrait se dérouler dans les heures qui viennent entre l’UGTT et le gouvernement tunisien afin de lancer à nouveau des négociations pour essayer d’empêcher cette grève qui bloquera tout le pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus