1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Voyages : pourquoi certains billets d’avion sont modifiables sans frais et d’autres non
Compagnies Aériennes

Voyages : pourquoi certains billets d’avion sont modifiables sans frais et d’autres non

Beaucoup de ceux qui voyagent se posent souvent la question : pourquoi certains billets d’avion peuvent être modifiés sans frais supplémentaires et d’autres non ?

Dans cet article, nous tenterons de répondre à ces questions récurrentes qui pourraient aider à éviter bien des mésaventures aux passagers lors de leurs déplacements en avion.

Toutes les compagnies aériennes du monde entier sont affiliées à ce qu’on appelle IATA (International Air Transport Association), l’association international du transport aérien. Cette dernière régit l’activité du transport aérien dans le monde entier de tous les points de vue notamment le volet commercial.

En effet, les agences de voyages dans le monde entier doivent avoir un code IATA pour pouvoir vendre des billets d’avion.

Ce qu’il faut savoir

Alors qu’une majorité des passagers ne rate pas le rendez-vous le jour du voyage, des empêchements de dernière minute peuvent conduire certains clients à reporter ou à annuler leur vol. Dans ces cas précis, il est important de bien choisir son billet d’avion pour connaître ce qui pourrait se passer en cas d’annulation ou de report de votre part.

Si pour les billets d’avions en classe affaire ou en première classe, le problème en cas de report du vol par le passager ne se pose pas. Ces billets, très chers, sont modifiables sans frais supplémentaires. Mais les billets en classe économique peuvent contenir des frais supplémentaires en cas de changement de date, voire même une impossibilité de modification.

En classe économique, il y a plusieurs types de billets. Certains, achetés à plein tarif, sont modifiables sans frais supplémentaires.

Le reste des billets en classe économique sont « promotionnels ». Ils contiennent en majorité des clauses imposant des frais supplémentaires qu’on appelle des « pénalités » dans le jargon du voyage.

Si le client cherche les promotions alléchantes par leur prix, ils doit néanmoins se renseigner sur les conditions et la possibilité de modification des dates de départ aller ou retour. Dans la majorité des cas, les billets promotionnels ne sont modifiables qu’en échange d’une pénalité. Ils ne sont pas remboursables.

En effet, les compagnies aériennes qui proposent des tarifs concurrentiels ne peuvent pas se permettre de rembourser des billets cédés à petit prix ni de changer gratuitement les dates. Ce ne serait économiquement pas possible pour elle.

Ce qu’il faut faire

Au moment d’acheter son billet d’avion, le passager doit demander des informations précises et détaillées sur les clauses contenues dans les tarifs proposés dans le cas où il y aurait un quelconque empêchement le jour du voyage.

Pour éviter tout désagrément, un billet promotionnel doit être acheté quand on est sûr du jour de son voyage. Sinon, il est préférable d’acheter un billet en plein tarif, qui offre la possibilité de modifier la date du voyage ou de rembourser la totalité de la somme du billet en cas de report.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus