- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyages : voici les comportements les plus scandaleux des voyageurs en 2023
Voyages : voici les comportements les plus scandaleux des voyageurs en 2023
Durant 2023, le monde des voyages a connu de nombreux comportements déplacés de voyageurs. À bord des avions ou lors de séjours à l’étranger, certains voyageurs oublient complètement leurs bonnes manières.
2023 a été l’année de la reprise effective des voyages en masse à travers le monde après la pandémie. La plupart des destinations ont enregistré un nombre de visiteurs équivalent à celui de 2019, voire beaucoup plus.
Quelques comportements déplacés de passagers à bord des avions en 2023
Cette reprise a été malheureusement accompagnée par de nombreux cas de comportements déplacés, voire scandaleux, documentés en vidéo par des voyageurs. Rien que sur les vols, on a assisté à des scènes d’insolences, des scènes dangereuses et des scènes dégoûtantes.
Si l’on parle d’insolence, on peut citer le cas du couple de voyageurs surpris en pleins ébats sexuels dans les toilettes d’un avion easyJet. Ils ont été accueillis par les rires des autres passagers et par une escorte policière à l’atterrissage.
Du côté des comportements dangereux en plein vol, on peut citer ce passager à bord d’un vol Ryanair à destination de Manchester, arrêté pour avoir fumé une cigarette en cachette dans les toilettes de l’avion.
Pour l’aspect dégoûtant des comportements de passagers, on se souvient tous de l’incident insolite survenu à bord d’un avion easyJet en octobre dernier. Un passager a déféqué sur le sol des toilettes de l’avion, entrainant l’annulation du vol.
Les mauvais comportements de certains touristes ne se produisent pas que dans les avions
Ceci étant les incidents liés aux voyageurs perturbateurs les plus marquants de l’année à bord des avions. Et si l’on se demande si les comportements des touristes s’améliorent une fois qu’ils ont atterri, la réponse est certainement négative.
En Italie, un touriste anglais a été surpris en train de graver son nom sur un mur du Colisée à Rome, un immense monument datant de l’ère romaine, arguant du fait qu’il n’était pas au courant de son statut historique.
Toujours en Italie, une statue de Neptune datant du XVIe siècle a été endommagée par des touristes à Florence. Un groupe de voyageurs allemands a renversé une sculpture de 200 000 euros alors qu’ils posaient apparemment pour des photos. Les dommages sont estimés à 5 000 euros.
L’étiquette des voyageurs à l’étranger s’est nettement dégradée cette année
Selon Lauren Seigel, chercheuse à l’université de Greenwich, spécialisée dans le comportement des touristes, citée par le journal Telegraph, l’étiquette des voyageurs à l’étranger s’est nettement dégradée cette année.
« Cet été, la situation a vraiment atteint son paroxysme », déclare-t-elle. Dans certaines circonstances, comme les enterrements de vie de garçon, le tapage a toujours été un élément particulier. « Mais aujourd’hui, la situation s’est aggravée de manière exponentielle ».
Si l’hystérie post-Covid a conduit à un sentiment de « tout ou rien » dans les voyages, Dr Seigel ne pense pas que ce soit la principale raison de ces mauvais comportements. « Il y a beaucoup plus que cela. Les réseaux sociaux et la mondialisation sont les véritables causes ».
Selon la spécialiste, les statistiques confirment que les gens se sentent libérés lors de leurs voyages à l’étranger et qu’ils se laissent aller à des plaisirs qu’ils n’auraient pas dans la vie « ordinaire » chez eux.