1. Accueil
  2. Divers
  3. Yamna, l’humoriste qui sublime l’humour noir algérien
Divers

Yamna, l’humoriste qui sublime l’humour noir algérien

Yamna ose s’attaquer à tous les sujets et les décortique avec une précision incroyable et un humour tranchant.

Yamna est la star montante de l’humour algérien. Sur les réseaux sociaux elle fait fureur avec ses petits sketchs vidéos qui dépeignent la société.

Elle invente des rôles d’Algériennes qui réagissent à des scènes de la vie quotidienne. Une sorte de parodie de la réalité avec des personnages caricaturaux mais dans lesquels les Algériens semblent se retrouver.

Rire de tout et avec tout le monde

Yamna excelle dans son rôle d’Algérienne qui critique et commente des sujets sérieux et profonds avec un super second degré. Entre humour noir et légèreté, les personnages de Yamna touchent du doigt des thèmes très sérieux auxquels les Algériens sont souvent confrontés.

Par exemple, elle n’hésite pas à dénoncer les violences faites aux femmes dans plusieurs vidéos.

Elle joue tantôt une femme qui voit sa voisine se faire battre par son mari, et auquel elle demande de ne pas le faire sous ses fenêtres, tantôt une femme victime des coups de son mari et qui s’en vante car elle estime que c’est une preuve d’amour…

Le problème abordé est grave, mais elle parvient, avec finesse, à dénoncer l’ignorance volontaire de ce fléau par la société algérienne et la normalisation du nombre croissant de violences faites aux femmes.

Yamna aborde également les soucis du quotidien, comme l’inflation des produits alimentaires, son dernier sketch posté sur ses réseaux sociaux détourne l’augmentation du prix de l’huile en parlant comme un produit de luxe.

Yamna évoque également des sujets plus légers mais dont l’impact a été conséquent sur la société algérienne comme l’importance des apparences, le matérialisme, l’explosion des youtubeuses sur le Web, les questions d’héritage… Tous sont mis en scène avec beaucoup d’ironie et d’exagération pour dédramatiser les situations que nous vivons toutes et tous dans nos vies.

L’une des rares femmes algeriennes dans l’humour

Yamna plaît et fait la différence avec son jeu de comédienne, mais aussi par le fait qu’elle soit une femme. Rares sont les femmes dans le monde de l’humour algérien et Yamna ne se refuse rien. Son regard de femme et les personnages qu’elle crée lui permettent de s’attaquer à des sujets que peu d’hommes oseraient effleurer.  Le mariage, la place de la femme, la pression exercée sur les Algériennes… sont autant de biais par lesquels Yamna peut passer pour raconter son Algérie. D’ailleurs, lorsque l’on consulte sa base de fans, on s’aperçoit que son public semble être majoritairement féminin.

C’est sur les réseaux sociaux que Yamna s’est lancée par elle-même et ce sont ces plateformes qui ont fait sa renommée. Les Algériens se l’arrachent, sur Youtube, Yamna cumule 5 688 333 vues pour ses nombreuses vidéos humoristiques. Elle est suivie par plus de 200 000 abonnés sur Instagram et 85 000 sur Facebook. Les commentaires sous ses vidéos sont dithyrambiques :  “Dénoncer les sujets graves avec humour et classe”, “Merci pour ces moments de joie et d’humour que tu nous procures”, “J’adore les messages que tu fais passer dans tes vidéos”.

Yamna semble s’être lancée dans une longue carrière. Si les réseaux sociaux l’ont dévoilée, elle est également parvenue à se faire une place dans d’autres médias. Elle est régulièrement invitée à faire une chronique au sein de la radio JOW. On la retrouve également dans le petit écran puisqu’elle a obtenu un rôle dans le programme “1, 2 test” diffusé durant le ramadan sur Lina TV.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus