L’euro poursuit sa hausse sur le marché noir de la devise en Algérie et signe un nouveau record face au dinar algérien ce mardi 14 octobre. Le dollar est également en progression.
La monnaie unique européenne flambe toujours sur le marché parallèle. En pulvérisant un nouveau record historique ce mardi, elle est plus que jamais proche de la barre psychologique de 270 dinars.
Nouveau record pour l’euro sur le marché parallèle des devises
Ce mardi 14 octobre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, référence du change au noir en Algérie, proposent le billet de 100 euros contre 26.870 dinars, soit l’unité pour 268,70 dinars, contre 268 dinars hier lundi.
L’euro a certes légèrement progressé, avec seulement 0,7 dinar en deux jours. Mais vu son rythme de progression durant ces derniers jours, la barre de 270 dinars ne devrait pas tarder à être franchie.
Poussée par une forte demande et une baisse de l’offre, la monnaie unique européenne devrait continuer à battre des records face à la monnaie nationale. Et cela risque de durer jusqu’à la fin de l’année en cours, voire de se poursuivre l’année prochaine.
Le dollar poursuit sa hausse sur le marché noir
Pour le dollar, après avoir fait un bond spectaculaire pour atteindre 232,50, en hausse de 2,5 dinars en seulement deux jours, le billet vert a connu une nouvelle hausse ce mardi. Les cambistes le proposent en effet contre 233 dinars, soit le billet de 100 dollars pour 23.300 dinars algériens.
Sur le marché officiel, la valeur de l’euro face au dinar, fixée par la Banque d’Algérie (BA), est en légère baisse. Un euro est en effet coté à 150,68 dinars dans les dernières cotations de la BA, contre 151,11 dinars algériens dimanche dernier et 152 DZD la semaine passée.
Le dollar quant à lui, toujours dans les cotations officielles, a enregistré une légère hausse, s’établissant ce mardi à 130,35 DZD, alors qu’il était affiché dimanche à 130,10 DZD.Â