'

Un peu plus de deux semaines nous séparent du début du mois du Ramadan 2026. Bien que la date officielle ne sera annoncée que le 17 février au soir, peu de doute subsiste quand on se penche sur les calculs astronomiques.

C’est ce que confirme le Centre international d’astronomie dans un rapport signé par son directeur, Mohamed Chawket Ouda, et publié ce dimanche 1er février sur son site web. Le rapport explique pourquoi le 1er jour du mois de Ramadan 2026 va très probablement coïncider avec le jeudi 19 février.

NOS VIDEOS 

Le rapport rappelle que la majorité des pays musulmans vont fixer leur nuit de doute pour le mardi 17 février, précisant cependant que l’observation de la nouvelle lune à cette date sera « impossible », que ce soit à l’œil nu, au télescope ou bien en usant de la technique d’astrophotographie avancée.

Date du Ramadan en Algérie : le croissant sera-t-il visible ?

Le rapport explique que la lune va se coucher avant, avec, ou, au maximum 10 minutes après le soleil dans le ciel des pays musulmans, le 17 février, ce qui ne laisse pas le temps d’observer la naissance du croissant.

En ce qui concerne l’Algérie, le rapport explique que la lune va se coucher seulement six minutes après le soleil. Il sera donc impossible pour les autorités religieuses d’observer la naissance de la nouvelle lune dans le ciel.

Dans la carte de la visibilité du croissant à travers le monde pour le 17 février qui a été jointe à ce rapport, on peut clairement voir que l’Algérie se situe dans la zone non colorée, ce qui veut dire qu’il sera « impossible d’observer le croissant ».  

L’Algérie figure cependant dans la zone verte dans la carte du 18 février, ce qui veut dire qu’il sera « possible facilement d’observer le croissant à l’œil nu » ce jour-là.

Une éclipse solaire la nuit du doute

Comme le stipule la tradition, si le croissant lunaire n’est pas observé, le lendemain de la nuit du doute complétera le mois de Chaabane, ce qui fait que le premier jour du ramadan sera fixé pour le surlendemain, soit le 19 février cette année.

Pour confirmer l’impossibilité d’observer le croissant lunaire dans la nuit du mardi 17 février, le Centre international d’astronomie dévoile que la terre connaîtra une éclipse au moment du coucher du soleil dans plusieurs pays musulmans.

Il s’agit là d’une « preuve de l’impossibilité d’observer le croissant lunaire à ce moment-là ou dans les heures qui suivent », indique le rapport du Centre international d’astronomie sis à Abu Dhabi, dans les Emirats arabes unis.

 

Categorized in:

Divers,

Tagged in: