Un climat de tension continue de régner en France deux jours après l’attentat de Nice qui a fait trois morts jeudi. Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme et une femme ont été interpelés alors qu’ils taguaient la mosquée de Pantin, en région parisienne, rapporte le journal Le Monde aujourd’hui.
Les mots « Mosquée de tueurs de profs », « Justice pour Samuel Paty », « Je suis Charlie » ont été inscrits sur la clôture de la grande mosquée de Pantin, fermée pour six mois sur décision du ministère de l’Intérieur. Ils étaient sur le point de terminer le tag « islamisme = fasci… » lorsqu’ils ont été interpellés. Les auteurs des tags, âgés de 21 ans, ont été placés en garde à vue, selon la même source.
Dans le sud de la Drôme, c’est une salle de prière de la communauté musulmane qui a été taguée « de quelques croix » chrétiennes, rapporte l’AFP.
En outre, quatre mosquées de l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime) ont reçu, jeudi et vendredi, une lettre de menaces. Au moins deux d’entre elles (la mosquée de Canteleu et celle de Grand-Couronne) ont déposé plainte, ajoute l’agence d’information.
Dans le courrier reçu par les quatre mosquées figuraient notamment l’image d’un cochon, une des caricatures du prophète Mahomed (QQSL) publiée dans Charlie Hebdo ainsi qu’une photo de talibans armés, selon la même source.