La Tunisie est, depuis plusieurs années, la destination privilégiée des touristes algériens. Cet été, cette tendance se confirme davantage, comme le confirment les longues files d’attente de voitures constatées ces derniers jours au niveau du poste frontalier d’Oum Teboul.

En raison de la proximité géographique de la Tunisie, de son bon rapport qualité/prix et de la facilité de déplacement pour les touristes algériens – accessible par route, train et avion avec un simple passeport suffi, aucun visa n’est exigé -, la popularité de ce pays voisin ne cesse d’augmenter en Algérie.

Les Algériens sont d’ailleurs la première nationalité touristique en Tunisie, devançant les visiteurs maghrébins et européens, dont notamment les Français. En 2024, plus de 3,5 millions de touristes algériens se sont rendus dans ce pays voisin.

Impressionnantes files d’attente de voitures filmées

@bordj_menaiel_news

المعبر الحدودي بين الجزائر و تونس أم الطبول

♬ son original – Bordj_Menaiel_News

Cette année, ce nombre est appelé à augmenter, ou du moins à rester dans le même niveau. C’est ce que confirment les bilans des premiers mois de la saison, mais aussi l’impressionnant flux de visiteurs algériens, observé ces derniers jours sur les frontières.

Les postes frontaliers reliant les deux pays sont littéralement pris d’assaut par les touristes algériens. Depuis le début du mois d’août, des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent, en effet, d’interminables files d’attente de voitures algériennes en route vers la Tunisie.

Au niveau d’Oum Teboul, en particulier, l’un des plus importants postes frontaliers entre les deux pays, de longues files d’attente, s’étalant parfois sur plusieurs kilomètres, sont filmées par des voyageurs, témoignant ainsi d’une affluence exceptionnelle depuis le début du mois.

« Des files d’attente record au poste frontalier d’Oum Teboul. La durée d’attente dépasse les six heures durant cette matinée de dimanche 10 août », témoigne un voyageur, filmant au volant de sa voiture, au sens inverse, une impressionnante file de véhicules à destination de la Tunisie.

@ramy20234 #المعبر_الحدودي_ام_الطبول #سياحة_سفر #الحدود_الجزائرية_التونسية💪💪♥ #بنك_الجزائر #fyppppppppppppppppppppppp #عطلة ♬ Very Sad – Enchan

L’allocation touristique de 750 € en est-elle pour quelque chose ?

Des voitures de particuliers, mais aussi des bus remplis de touristes, s’apprêtant à franchir la frontière, attendent impatiemment que la file avance. Certains quittent même leurs véhicules, face à l’attente qui s’éternise. La séquence, mise en mode accéléré et qui dure près de trois minutes, retrace une file d’attente s’étalant sur plusieurs kilomètres.

En plus de ce flux exceptionnel de voyageurs algériens à destination de la Tunisie, l’attribution du nouveau montant de l’allocation touristique de 750 euros peut aussi expliquer la formation de ces longues files d’attente.

Depuis le 20 juillet dernier, les voyageurs algériens à l’étranger peuvent, en effet, obtenir un droit de change au taux officiel s’élevant à 750 euros pour les adultes et à 300 euros pour les enfants.

Et l’octroi de ce montant se fait exclusivement aux aéroports, ports ou postes-frontières, et ce, après toute une démarche auprès des banques autorisées à attribuer ce droit de change, d’où justement la formation de ces interminables files d’attente au niveau des postes frontaliers.

Categorized in:

Divers,