Un avion de Transavia, effectuant un vol entre l’Algérie et la France, ce lundi 8 septembre, a connu une situation d’urgence à bord, poussant l’équipage à changer de cap, pour un atterrissage d’urgence à Barcelone, en Espagne.
Le vol TO7305 a décollé de l’aéroport international d’Oran à 20 h 34, avec un retard de plus d’une heure. Il devait rejoindre l’aéroport de Nantes, en France.
L’avion Transavia dérouté « en raison d’un possible problème de fumée dans la cabine »
Selon le témoignage d’une passagère, partagé sur les réseaux sociaux, l’avion a quitté le tarmac de l’aéroport d’Oran « avec une heure et demie de retard, en raison d’un problème technique ». L’équipage a tout de même décollé, dans l’espoir de rejoindre Nantes.
Mais en cours de route, le problème s’est visiblement aggravé. L’appareil de la low cost Transavia, un Boeing 737, a été dérouté vers l’aéroport de Barcelone, pour un atterrissage d’urgence, alors qu’il survolait les Pyrénées (au sud-ouest de l’Europe).
Sur la carte de suivi de vol du site Flight Aware, on constate que l’avion a opéré un demi-tour au-dessus de la frontière franco-espagnole après une heure de vol, et ce, après avoir demandé l’autorisation d’atterrissage d’urgence à l’aéroport de Barcelone.
L’information a été confirmée par les contrôleurs aériens espagnols via leur compte X, précisant que l’équipage Transavia a demandé l’autorisation de se dérouter vers l’aéroport d’El Prat, de Barcelone, « en raison d’un possible problème de fumée dans la cabine ».
La tripulación del vuelo procedente de Orán con destino Francia, sobre los Pirineos nos comunica la necesidad de desviarse a #Barcelona por indicación de posible problema de humo en cabina.
Les facilitamos descenso continuado y aproximación directa a pista 02 de Barcelona… pic.twitter.com/gYZ4YyyAf6— 😉Controladores Aéreos 🇪🇸 (@controladores) September 8, 2025
« On est bloqués à Barcelone depuis minuit, sans manger ni boire »
« Nous leur avons facilité la descente continue et l’approche directe sur la piste 02 de l’aéroport de Barcelone, pendant que les moyens d’urgence étaient mobilisés. Il a atterri et quitté la piste sans incident, sous la supervision des pompiers », expliquent-ils.
Dans une séquence postée ce mardi matin sur TikTok, une passagère du vol Oran – Nantes a filmé l’arrivée d’agents de contrôle à bord de l’avion, vêtus de tenues spéciales et équipé d’appareils de détection de fumée, dès l’atterrissage d’urgence, effectuée vers 23 h.
@beautyfullskins #transavia #barcelone ♬ son original – 💎 BEAUTYFULL SKINS 💎
Elle dénonce également l’attitude de la compagnie low cost française qui les aurait « abandonnés » à l’aéroport de Barcelone sans aucune prise en charge. « On est bloqués à Barcelone depuis minuit, sans manger ni boire. Ils ont abandonné les personnes âgées au comptoir », a-t-elle indiqué.