L’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les demandeurs des titres de séjour en France est celui lié à la difficulté de décrocher un rendez-vous en ligne pour déposer leurs demandes auprès de leurs préfectures.
Les rendez-vous se font rares au niveau de la majorité des préfectures au point où ils se vendent sur le marché noir. Des intermédiaires raflent, en effet, tous les créneaux proposés en ligne et gratuitement par les services de l’État et les revendent plus chers aux demandeurs.
« RDV Préfecture » pour la demande des titres de séjour
Face à cette situation, mais aussi dans un contexte marqué par les bugs des sites comme celui de l’ANEF, des préfectures françaises déploient une nouvelle plateforme pour les demandes liées aux titres de séjour : « RDV Préfecture ».
C’est notamment le cas à la préfecture du Cantal, qui a annoncé, ce 10 septembre 2025, qu’il sera possible, à partir du 1ᵉʳ octobre 2025, de prendre directement rendez-vous pour le dépôt des demandes de titre de séjour via la plateforme « RDV Préfecture ».
Les demandeurs qui ne trouvent pas le motif de leur demande de titre de séjour sur le portail de l’ANEF, n’auront qu’à se rendre sur le site de leur préfecture et « prendre rendez-vous par eux-mêmes pour déposer leur demande en préfecture », expliquent les services de l’État dans le Cantal.
La procédure est facile. Il suffit de se rendre sur le site de la préfecture en question et d’aller dans la rubrique Étranger-Titres de séjour. En cliquant sur Demander un titre de séjour, le demandeur va trouver un lien vers le module de prise de rendez-vous ainsi que les étapes à suivre pour constituer le dossier complet.