Depuis le 1ᵉʳ janvier dernier et jusqu’au 31 décembre 2025, les binationaux algériens résidant à l’étranger peuvent voyager vers l’Algérie même si leur passeport algérien est arrivé à expiration et sans l’obligation d’un visa.

Cette mesure avait été décidée pour alléger la pression sur les consulats d’Algérie à l’étranger, confrontés à une forte hausse des demandes de renouvellement et l’établissement de passeports biométriques et de cartes nationales d’identité (CNI).

L’année 2026 sera aussi chargée pour les consulats d’Algérie

La mesure, valable jusqu’à la fin de l’année en cours, permet aux citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité, et dont le passeport algérien a expiré, de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa.

Lors des contrôles de la PAF, il leur suffit de présenter leur passeport biométrique étranger en cours de validité et leur ancien passeport algérien ou CNI, mêmes expirés.

En plus de faciliter le retour des binationaux algériens vers leur pays d’origine, surtout en saison estivale, cette mesure a aussi pour objectif d’alléger la pression sur les consulats d’Algérie à l’étranger, littéralement pris d’assaut, notamment à l’approche des vacances de l’été.

Les demandes des usagers se concentrent principalement sur le renouvellement des passeports algériens. Cette année, le réseau consulaire algérien, notamment en France qui compte la plus grande communauté algérienne à l’étranger, a déployé de grands efforts d’organisation pour répondre à la demande.

Malgré ces mesures, la pression reste forte sur les consulats. Et pour cause. Si les binationaux algériens, détenteurs de passeports étrangers valides, sont exemptés de l’obligation de présentation d’un passeport algérien en cours de validité, les autres membres de la diaspora résidant à l’étranger – détenteur de titres de séjour – sont obligés de détenir ce document de voyage pour rentrer au Bled. D’où la persistance de la forte pression sur les consulats.

L’exemption des binationaux de l’obligation du passeport sera-t-elle reconduite ?

Selon une source consulaire en France, l’année 2026 sera également très chargée pour les consulats d’Algérie, du moins, durant les six premiers mois. La situation devrait revenir à la normale durant le troisième trimestre de l’année prochaine quand les grandes vagues de renouvellement de passeports seront passées.

Et dans le cas où la mesure autorisant les binationaux à rentrer en Algérie sans passeport algérien valide, qui court jusqu’au 31 décembre, n’est pas reconduite, la charge sera encore plus importante pour les consulats.

Pour éviter cela, les autorités algériennes, à leur tête le président de la République à qui revient cette décision, pourraient annoncer la reconduite de la mesure dès le début de l’année prochaine.

Categorized in:

Divers,
Â