L’euro termine la semaine en baisse face au dinar algérien sur le marché parallèle de change, mais reste toujours à un niveau élevé, proche de son record historique.
Portée par une forte demande sur les devises, la monnaie unique européenne a atteint 263,50 dinars depuis le début de la semaine en cours.
Mais ce jeudi 11 septembre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, proposent le billet de référence de 100 € contre 26.300 DZD, soit un euro contre 263 dinars algérien, perdant ainsi 0,5 dinar par rapport au cours de la semaine.
L’euro proche de son record historique de 265 dinars algériens
Malgré cette légère baisse, l’euro se maintient toujours à un niveau très élevé face à la monnaie nationale, à seulement deux dinars de son record historique de 265 dinars. Cette tendance confirme la forte demande sur les devises sur le marché noir. Â
D’ailleurs, pour le dollar américain, le billet vert s’échange ce jeudi contre 230,50 dinars sur le même marché, soit un billet de 100 dollars pour 23.050 dinars algériens. C’est pratiquement le même niveau que le début de la semaine.
Banque d’Algérie
Sur le marché interbancaire officiel, l’euro affiche une légère hausse face au dinar, tandis que le dollar enregistre une baisse de quelques centimes, par rapport aux cotations du dimanche dernier.
Dans les dernières cotations officielles fixées ce jeudi 11 septembre par la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 151,60 dinars (contre 151,26 dinars dimanche) et le dollar à 129,66 dinars (contre 129,85 dinars au début de la semaine).
En plus de la spéculation, facteur constant dans le maintien de l’écart aussi élevé entre le taux de change parallèle et officiel, la forte demande sur les devises reste la seule explication plausible du taux de change actuel de l’euro et du dollar en marché noir.