Le Village International de la Gastronomie a pris ses quartiers à Paris, au pied de la tour Eiffel, du 11 au 14 septembre, et l’Algérie y signe l’une des présences les plus remarquées !
Les représentants algériens, fidèles à eux-mêmes, ont assuré le show pour mettre en avant le patrimoine culturel et culinaire algérien.
Entre spectacles improvisés et dégustations gourmandes, le stand algérien est rapidement devenu l’un des plus animés du festival. Un rendez-vous à ne pas manquer pour la diaspora algérienne à Paris !
Le stand algérien brille au Village International de la Gastronomie
Une fois n’est pas coutume, le stand algérien d’un festival international attire les foules. Le Village Internationale de Gastronomie ne déroge pas à la règle.
Au cÅ“ur de ce succès, la cheffe Nna Nora, du restaurant Majouja à Paris. Cette grand-mère kabyle s’est improvisée ambassadrice de quelques spécialités « tradi-trendy », comme la populaire galette farcie revisitée à la feta-épinards.
« C’est un pain traditionnel qui nous accompagne généralement du matin au soir », explique-t-elle à la vlogueuse Marie, qui découvre la galette algérienne pour la première fois.
@mariekasss LE VILLAGE INTERNATIONAL DE LA GASTRONOMIE – du 11 au 14 septembre Un véritable voyage des saveurs : 62 pays à l’honneur, pour une expérience culinaire unique, riche en découvertes et en rencontres gourmandes #villageinternationaldelagastronomie #degustation #food
La cheffe a également fait découvrir des mets comme les bradj (ou mbardja), une rechta traditionnelle à partager, ou encore le fameux baghrir, incontournable des fêtes.
Le stand ne se limite pas aux plats : il propose aussi une immersion dans l’épicerie fine algérienne, avec des huiles d’olive de qualité estampillées Baghlia, du miel artisanal, de la djouzia (confiserie constantinoise), et même des pâtes traditionnelles type couscous, rechta et trida.

La cheffe a également fait découvrir des mets comme les bradj (ou mbardja).
Une ambiance festive à ne pas manquer
« Vous pouvez faire vos courses à la partie Épicerie (Hanout) », affirme l’influenceur Iyas Begriche, qui a partiellement animé les festivités.
Eh oui, le Village International de la Gastronomie a aussi été l’occasion de faire briller la culture algérienne avec ses fabuleux costumes féminins nuptiaux.

Entre spectacles improvisés et dégustations gourmandes, le stand algérien est rapidement devenu l’un des plus animés du festival.
Un défilé haut en couleurs a été organisé au pied de la tour Eiffel : au son de musiques typiques kabyle et chaâbi, des tenues telles que le Caftan El-Kadi (inscrit à l’UNESCO), la melhfa chaoui, la blousa oranaise, le karakou, la gandoura annabia et la robe kabyle ont illuminé la scène.
Visiteurs et organisateurs se sont même laissés aller à la fête, avec des chants traditionnels au bendir et des danses collectives emblématiques des célébrations algériennes.
Si les membres de la diaspora ont pu retrouver un parfum d’Algérie, les visiteurs étrangers, eux, ont plutôt découvert des coutumes séculaires préservées et transmises de génération en génération.