Après avoir terminé la semaine passée en légère baisse, l’euro reprend le chemin de la hausse face au dinar algérien ce dimanche 14 septembre sur le marché noir de la devise.
Rien ne semble pouvoir arrêter la flambée des devises face au dinar sur le marché noir en Algérie. Même après la fin de l’été et la disponibilité de l’allocation touristique de 750 euros, la tendance est toujours haussière.
Ce dimanche 14 septembre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, référence du marché parallèle de la devise en Algérie, propose le billet de 100 euros contre 26.400 dinars, soit l’unité contre 264 Da. Jeudi dernier, l’euro s’échangeait contre 263 dinars algériens.
En deux jours, la monnaie unique européenne a fait un bond d’un dinar, se rapprochant encore plus de son record historique de 265 dinars enregistré le 10 juillet dernier.
L’euro proche de son record historique de 265 dinars algériens
Si cette flambée se poursuit, ce seuil sera sans doute franchi dans quelques jours, surtout que le mois de septembre est traditionnellement marqué par une forte demande sur les devises en Algérie.
Toujours à un niveau élevé, l’évolution du dollar américain se fait plus discrètement. Ce dimanche matin, le billet vert est, en effet, proposé par les cambistes contre 230,50 dinars (23.050 le billet de 100 dollars), soit le même niveau que la fin de la semaine dernière.
La tendance ce dimanche sur le marché noir est presque la même dans les cotations commerciales de la Banque d’Algérie : hausse de l’euro et légère baisse pour le dollar américain.
Dans les cotations officielles fixées par la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 151,99 dinars (contre 151,60 dinars jeudi dernier) et le dollar à 129,45 dinars (contre 129,66 dinars en fin de la semaine passée).