Dans une mesure inédite visant à faciliter la libre circulation sur le continent africain, le Burkina Faso a décidé de supprimer les frais de visa pour les voyageurs de l’ensemble des pays africains, dont l’Algérie.

Il s’agit d’une nouvelle étape symbolique en matière d’intégration africaine. Le conseil des ministres du Burkina Faso a adopté par décret, jeudi dernier, la gratuité des visas d’entrée pour les ressortissants de tous les pays du continent africain.

« Aucun ressortissant africain ne déboursera une somme pour s’acquitter de frais de visas »

Cité par plusieurs médias, dont TV 5 Monde, le ministre de la Sécurité burkinabé, Mahamadou Sana, a assuré que désormais, « aucun ressortissant africain ne déboursera une somme pour s’acquitter de frais de visas ».

Concrètement, le pays n’a pas supprimé l’obligation du visa pour les ressortissants africains, qui sont toujours obligés de déposer une demande en ligne, mais la procédure est devenue entièrement gratuite, conformément au dernier décret du gouvernement.

« La gratuité ne signifie pas l’exemption », précise le ministre, expliquant que la procédure de demande de visa en ligne pour le Burkina Faso reste la même. Et si la demande est acceptée, « alors tout ressortissant africain qui passe par ce canal obtiendra gratuitement ce visa pour venir au Burkina Faso ».

« L’accès au territoire national Burkinabé est conditionné par la présentation d’un visa valide, à l’exception des dispositions d’exemption de visas prévus dans certains accords bilatéraux ou communautaires », insiste encore le ministre de la Sécurité burkinabé.

« Renforcer la libre circulation du peuple africain et de leurs biens sur le continent »

Les voyageurs algériens sont concernés par cette mesure. Les détenteurs du passeport algérien, tout comme les ressortissants de la plupart des pays africains, sont soumis à l’obligation de demande de visa en ligne pour voyager dans le Burkina Faso. Ce qui change, c’est qu’ils n’auront plus à payer les frais de visa.

Auparavant, le coût du visa pour se rendre au Burkina Faso avec un visa touristique à entrée simple était d’environ 55.000 francs CFA, soit près de 84 €. Pour un visa d’affaires à entrées multiples, le coût était d’environ 120.000 francs CFA, soit 183 €.

Le ministre explique à ce propos que l’objectif principal derrière la suppression de ces frais est avant tout de « renforcer la libre circulation du peuple africain et de leurs biens sur le continent ». Ensuite, « c’est de renforcer l’intégration africaine ».

Categorized in:

Divers,
Â