En Algérie, la wilaya de Tizi-Ouzou abrite chaque samedi un marché hebdomadaire pas comme les autres, un espace réservé exclusivement aux femmes, commerçantes et clientes.
Depuis toujours, les marchés hebdomadaires en Kabylie sont généralement réservés aux hommes. Ces dernières décennies, les femmes pouvaient aussi faire leurs courses aux côtés des hommes et certaines autres tiennent même des stands dans ces marchés.
Mais il inédit de trouver un marché réservé exclusivement aux femmes. Pourtant, à Boudjima, commune relevant de la daïra Makouda, wilaya de Tizi-Ouzou, un marché des femmes (suq n tlawine en kabyle) se tient chaque semaine.
« Suq n tlawine » de Boudjima : un marché dédié exclusivement aux femmes Â
Loin d’être un endroit sélectif au sens plus rigide du terme, ce marché est un rendez-vous exclusivement féminin. Au-delà de son aspect commercial, il permet aussi aux femmes de toute la région de se retrouver et d’échanger dans un environnement féminin.
Autre fait intéressant, même les stands du marché sont tenus par les femmes, comme on peut le constater dans ce reportage réalisé par la Chaîne II de la radio nationale. Ce concept inédit, initié par des femmes de la région, devient un rendez-vous hebdomadaire incontournable.
Fruits et légumes bio, condiments, huile d’olive, figues sèches, gâteaux traditionnels, savons artisanaux, poterie, tenues vestimentaires… on peut trouver de tout dans ce marché. Et le plus intéressant, c’est que toutes ces marchandises sont l’œuvre des dames qui les proposent à la vente. Â
« Grâce à ce marché, on parvient à gagner notre argent de poche »
« Ce sont toutes des femmes au foyer. Et chaque samedi matin, elles se retrouvent dans cet espace pour proposer leurs produits à la vente ou faire des courses », explique une jeune femme rencontrée sur les lieux, soulignant que les femmes viennent de plusieurs autres communes.
Suq n tlawine, le « Marché des femmes », organisé tous les samedis matin par les femmes de la commune de Boudjima, Daira Makouda, est un lieu de vente, où elles viennent de partout et vendent leurs produits pour subvenir à leurs besoins.
Par kahina Ben Zidan.Posted by Chaîne II on Sunday, September 14, 2025
« En tant que femmes au foyer, chacune de nous maitrise un ou plusieurs savoir-faire. Ce marché est une occasion pour montrer et proposer nos produits et ainsi gagner nos vies », déclare une dame.
« Grâce à ce marché, on parvient à gagner notre argent de poche », affirme pour sa part une jeune fille spécialisée dans l’élevage artisanal avicole et cunicule qui propose des poules, des poussins, des dindes et des lapins.Â
Â