De jeunes marmitons algériens viennent de s’imposer sur la scène culinaire africaine, à l’occasion de la première édition du concours Creative Africa Nexus (CANEX) Junior Chef, organisé en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2025 à Alger.

Trois talents locaux se sont démarqués et ont décroché les premières places d’un concours autour des traditions culinaires africaines.

La jeunesse algérienne brille au CANEX Junior Chef

Le concours CANEX, ouvert aux jeunes chefs algériens âgés entre 16 et 21 ans, a vu 8 finalistes s’affronter autour de recettes inspirées des patrimoines culinaires africains.

Après deux jours de compétition, la première place est revenue à Fatma Zohra Bendjelida, suivie de Loubna Ali Cherif et Aouis Akkouch, respectivement deuxième et troisième, indique un communiqué d’Afreximbank.

Les jeunes chefs ont redoublé de créativité pour séduire un jury prestigieux composé de Rabah Ourrad, chef algérien à la renommée mondiale, le chef sud-africain Andile Somdaka, et les chefs Robert et Taymor Mason.

Les lauréats du CANEX Junior Chef, organisé en marge de l’IATF 2025 d’Alger, se sont vus récompensés de prix en espèces et de médailles, en plus de séances de mentorat avec des figures renommées du secteur.

« C’est plus qu’un simple spectacle culinaire »

Le concours Creative Africa Nexus Junior Chef promet de faire émerger une génération de cuisiniers qui portent haut les couleurs de la gastronomie africaine, aussi diverse soit-elle.

Il a aussi mis en lumière les enjeux culturels et économiques liés à la gastronomie africaine, souvent éclipsée de la scène internationale.

La première dame du Zimbabwe, Auxillia Mnangagwa, présente à la cérémonie, a pris la parole pour rappeler que « la gastronomie africaine peut devenir une plateforme unificatrice pour la culture, le tourisme et le développement économique au niveau local ».

Un message repris par Temwa Gondwe, directrice du Commerce intra-africain et du Développement des exportations (créatifs et diaspora) d’Afreximbank.

« C’est plus qu’un simple spectacle culinaire. Il s’agit d’une stratégie délibérée visant à affirmer les éléments culinaires et la cuisine africaine comme un outil stratégique d’autonomisation économique et de diplomatie culturelle », a-t-elle souligné.

Cette première édition du concours CANEX Junior Chef a pu révéler une gastronomie africaine qui s’affirme, ainsi que le talent de la jeunesse algérienne.

 

Categorized in:

Divers,
Â