Le consulat général d’Algérie à Paris va organiser quatre permanences consulaires fin septembre et durant le mois d’octobre dans le Centre de la France.
Alors que la pression sur les consulats d’Algérie en France ne faiblit toujours pas, même après la fin de la saison estivale, ces représentations poursuivent leurs efforts pour accueillir un maximum de membres de la communauté algérienne.
L’établissement et le renouvellement des passeports algériens biométriques et les cartes d’identité, en prévision des voyages vers l’Algérie, sont les démarches les plus effectuées par les ressortissants algériens.
Quatre permanences consulaires prévues dans la région Centre-Val de Loire
À cet effet, le consulat général d’Algérie à Paris a décidé, dans le cadre de la politique de proximité et des facilités accordées à la diaspora, d’organiser des permanences consulaires dans quatre villes de la région du Centre de la France, connue sous le nom de Centre-Val de Loire.
C’est le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, qui en a fait l’annonce, dans un post publié sur sa page Facebook. « Il n’est plus nécessaire, ces jours-ci, de parcourir des centaines de kilomètres jusqu’à Paris pour accomplir vos démarches consulaires », écrit-il à l’adresse des Algériens résidant dans la région du Centre de la France – Val de Loire. Â
« Les services consulaires se déplaceront directement vers vous, soucieux de vous servir et de faciliter vos démarches », ajoute le parlementaire, avant d’énumérer les villes concernées et les dates de chaque permanence :
- Blois : dimanche 28 septembre,
- Orléans : dimanche 12 octobre,
- Vierzon : dimanche 19 octobre,
- Tours : dimanche 26 octobre.
Voici comment va se dérouler la permanence consulaire prévue à Orléans
À Orléans par exemple, la permanence consulaire prévue par le consulat général d’Algérie à Paris se tiendra à Saint-Jean-le-Blanc, au siège de l’Association Ibn Badis : 119, rue du Clos Pasquiers – 45650 Saint-Jean-le-Blanc.
Les prestations assurées sont l’enrôlement biométrique (prise d’empreintes, photo, signature), l’établissement des cartes consulaires et la remise de divers documents : passeports, cartes d’identité, cartes consulaires, certificats 12S, livrets de famille et actes de mariage, cartes militaires.
Les demandeurs sont informés que seuls les dossiers complets et déposés en amont auprès de l’Association Ibn Badis seront pris en charge lors de cette permanence. Les demandeurs doivent donc déposer leurs dossiers à l’avance, en fonction de ce calendrier :
- jeudi 18 et 25 septembre, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30,
- samedi 20 et 27 septembre, de 13 h 30 Ã 16 h 30,
- dimanche 21 et 28 septembre, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.