Sur les pas d’Air Algérie, la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, a décidé de lancer une nouvelle liaison aérienne directe vers N’Djamena, la capitale du Tchad. La concurrence entre les deux plus grands transporteurs du Maghreb sur le marché africain s’intensifie.

Le marché africain est l’un des plus stratégiques pour les compagnies aériennes et les aéroports internationaux du bassin méditerranéen.

À peine quelques jours après l’annonce de l’ouverture par Air Algérie d’une liaison directe entre Alger et N’Djamena, voilà que la Royal Air Maroc (RAM) lui emboite le pas, en inaugurant une ligne entre la capitale tchadienne et l’aéroport de Casablanca.

N’Djamena, une priorité pour Air Algérie

Le 4 septembre, lors de l’inauguration de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) tenue à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a enjoint au PDG de la compagnie nationale d’ouvrir en priorité une ligne aérienne directe vers la capitale tchadienne N’Djamena.

S’inscrivant déjà dans la stratégie du pavillon national sur le contient, cette ligne a été vite placée en priorité. « Les instructions du président de la République quant à l’impératif d’ouvrir une ligne vers N’Djamena ont été claires », a assuré le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, précisant que la compagnie fera de cette destination « une priorité ».

Cette ligne sera la première destination supplémentaire que proposera Air Algérie en Afrique. « Nous œuvrons à ce qu’elle soit ouverte durant la prochaine saison d’hiver », a assuré le premier responsable de la compagnie algérienne.

La liaison directe Alger – N’Djamena s’inscrit aussi  dans le cadre d’un large plan d’action de renforcement de la présence d’Air Algérie en Afrique, visant à doubler le nombre de capitales africaines desservies d’ici trois ans.   

La RAM sur les pas d’Air Algérie

Quelques jours après ces annonces, la Royal Air Maroc a inauguré un vol direct reliant Casablanca à N’Djamena. Le vol inaugural a d’ailleurs décollé mercredi 17 septembre et la ligne sera opérée à raison de deux fréquences hebdomadaires, chaque mercredi et samedi.

Pour le PDG de la RAM, Hamid Addou, le lancement de cette nouvelle ligne directe « illustre notre engagement envers le continent africain et s’inscrit pleinement dans notre plan de développement».

Au-delà d’une simple liaison aérienne, la ligne vers N’Djamena, que ce soit au départ d’Alger ou de Casablanca, est hautement stratégique, d’autant qu’elle permet de relier l’Afrique du Nord au cœur du continent africain.

Outre les objectifs économiques et stratégiques évidents, cette ligne permet aussi à ces aéroports de renforcer leurs positions comme hubs aériens dans la région, reliant l’Afrique à l’Europe, l’Orient et l’Asie et bien d’autres régions dans le monde. D’où la rude concurrence qui s’installe auprès d’Air Algérie et de la Royal Air Maroc. 

Â