Les voyageurs vers plusieurs aéroports européens ce samedi 20 septembre et probablement les jours à venir doivent s’armer de patience.

D’importantes perturbations sont observées depuis ce matin dans de nombreux aéroports. La cause ? Un prestataire chargé des systèmes d’enregistrement et d’embarquement des passagers a été victime d’une cyberattaque, causant d’importantes perturbations.

« Un impact significatif sur le programme des vols »

Plusieurs aéroports européens, notamment à Bruxelles, Londres et Berlin, sont concernés. Les vols au départ de l’Algérie, dont ceux opérés par la compagnie nationale, Air Algérie, risquent aussi d’être impactés.

Selon AFP, c’est Collins Aerospace, prestataire d’enregistrement et d’embarquement au niveau de nombreux aéroports en Europe, qui a fait état d’une « perturbation d’origine cyber sur son logiciel MUSE dans plusieurs aéroports ».

L’exploitant de l’aéroport de Bruxelles, en Belgique, desservi régulièrement par Air Algérie au départ d’Alger, a été le premier à indiquer que ses systèmes automatisés étaient à l’arrêt, ce qui contraint ses équipes à recourir à des procédures manuelles.

« Cela aura un impact significatif sur le programme des vols et entraînera malheureusement retards et annulations », a fait savoir l’aéroport dans un communiqué. Le fournisseur de services travaille activement sur le problème et s’efforce de le résoudre dans les meilleurs délais.

Les passagers sont appelés à vérifier constamment l’actualité de leurs vols

En Allemagne, l’aéroport de Berlin a expliqué pour sa part que les « temps d’attente à l’enregistrement sont plus longs » à cause d’un « problème technique chez un fournisseur de systèmes opérant dans toute l’Europe ».

À Londres également, l’aéroport de Heathrow, desservi par Air Algérie à raison de trois vols hebdomadaires depuis Alger, indique que le prestataire en question « rencontre actuellement un problème technique susceptible d’entraîner des retards pour les passagers au départ ».

Les passagers devant voyager au départ de ces aéroports en particulier sont appelés à vérifier constamment le statut de leur vol auprès d’Air Algérie avant de se rendre sur site. Si le vol est maintenu, ils doivent prévoir plus de temps pour les formalités de voyage.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in:

Â