En France, les obligations de quitter le territoire français (OQTF) touchent désormais de plus en plus d’étudiants étrangers.
Raissa Lemaleu, avocate en Droit international, a rapporté sur son compte LinkedIn avoir constaté cette situation depuis plusieurs mois. En une semaine, elle a été contactée par plusieurs étudiants étrangers ayant reçu des OQTF.
« Depuis des mois, je ne cesse de tirer la sonnette d’alarme, et aujourd’hui encore, je suis témoin d’une nouvelle situation dramatique », dit-elle. Et le dernier cas parvenu à l’avocate concerne une jeune étudiante sénégalaise.
Une étudiante sollicite le renouvellement de son titre de séjour et reçoit une OQTF
Arrivée légalement en France pour ses études en septembre 2021, cette ressortissante sénégalaise a demandé le renouvellement de son titre de séjour étudiant, mais à sa grande surprise, elle s’est vu opposer un refus accompagné d’une OQTF.
Dans sa réponse, la préfecture a indiqué que l’étudiante ne remplit pas les conditions prévues par l’article L.422-1 du code d’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile pour bénéficier du renouvellement du titre sollicité, détaille la juriste.
Et comme motif, la préfecture avance que l’étudiante « ne justifie pas être entrée en France sous couvert du visa de long séjour ni de circonstances personnelles ou particulières », concluant qu’elle « ne justifie pas du caractère réel et sérieux de ses études sur le territoire français ».
De même, la préfecture souligne un « manque de progression raisonnable du fait de l’absence de diplôme obtenu depuis sa Licence en Sociologie », ainsi que d’une « absence d’assiduité en ce que l’intéressée a effectué deux années blanches consécutives en 2022/2023 en ayant interrompu sa formation de Bachelor ».
Le conseil de l’avocate aux étudiants étrangers
« C’est une réalité de plus en plus préoccupante », selon l’avocate, qui précise que de plus en plus d’étudiants étrangers sont désormais « menacés de voir leurs rêves s’effondrer à cause de décisions administratives ».
Pour mettre toutes les chances de leurs côtés lors des demandes de renouvellement de titres de séjour, l’avocate appelle les étudiants à préparer leurs dossiers avec la plus grande rigueur. « Ne laissez rien au hasard. Chaque justificatif compte, chaque preuve de sérieux dans vos études est essentielle ».
De plus, elle leur suggère de se faire accompagner par des associations, des collectifs ou des professionnels du droit. Pour elle, les étudiants étrangers en France doivent comprendre la gravité de la situation pour s’y préparer, car le cas de l’étudiante sénégalaise est loin d’être isolé. « Cela peut arriver à n’importe qui si l’on n’est pas vigilant ».