Marrakech, qui a longtemps été perçue comme un joyau touristique, fait aujourd’hui parler d’elle pour de mauvaises raisons.
D’après des experts du voyage et les témoignages de voyageurs internationaux, la ville ocre a largement gagné sa place parmi les destinations les moins accueillantes du monde.
Marrakech, capitale du tourisme marocain, occupe la 2e place du top 4 des villes les plus impolies envers les touristes, rapporte le média marocain Bladi.
Marrakech classée ville « impolie » par les touristes
Dans ce classement établi par des journalistes spécialisés dans les voyages, Marrakech est plus grossière que Paris et Naples, seule la destination Allemagne la précède.
« Marrakech est une ville magnifique avec des marchés colorés et une cuisine délicieuse. Cependant, c’est aussi l’un des endroits les plus grossiers que j’ai jamais visités en tant que femme voyageuse », dénonce Sophie Law, rédactrice adjointe du Content Hub, dans Express.
Elle décrit « un endroit vraiment stressant et parfois effrayant », avec des sifflements, des sollicitations insistantes et des vendeurs « qui se fâchent si vous refusez ».
L’expérience ne s’arrête pas là, étant donné que « chaque interaction ressemble à une transaction, même lorsque vous demandez simplement votre chemin ».
La journaliste nuance néanmoins en précisant avoir rencontré, ailleurs au Maroc, « des gens chaleureux, généreux et sincèrement amicaux ».
Rabatteurs, arnaques… Les témoignages accablants des touristes
Les spécialistes du voyage ne sont pas les seuls à pointer les couacs du tourisme à Marrakech. Sur des plateformes telles que TripAdvisor, des avis récents de la saison estivale 2025 confirment cette mauvaise image.
Un voyageur écrit : « La médina est pleine de commerçants et de restaurateurs qui veulent vous faire entrer dans leur boutique, puis vous forcer à acheter… Certains commerçants s’offusquent et peuvent devenir agressifs ».
Un autre s’offusque : « Vous ne valez que ce que contient votre portefeuille… Les habitants ne sont pas accueillants et les touristes sont considérés comme des portefeuilles ».
Pour d’autres visiteurs, la sécurité routière est particulièrement inquiétante, notamment dans les endroits populaires : « Les motos vous frôlent littéralement tout le temps ! »
Tandis que d’autres dénoncent les arnaques systématiques qui visent les touristes étrangers. « Prix exorbitants, monnaie manquante, articles mis dans le sac… Ce sont sans doute les personnes les plus malhonnêtes que j’ai jamais rencontrées », affirme un intervenant sur TripAdvisor.
Marrakech est-elle en train de perdre son statut de capitale touristique du Maroc ? La destination risque de payer le prix fort de son hostilité envers les visiteurs.