En matière de visa Schengen, certains États ont des taux d’approbation plus élevés que les autres, selon des classements régulièrement publiés par les médias spécialisés.
Mais ces pays sont-ils pour autant « faciles », comme le prétendent ces classements ? Lorsqu’un demandeur algérien adresse sa demande à l’un de ces pays, aura-t-il réellement plus de chance de décrocher le fameux sésame ?
En 2024, le taux d’approbation global de visas Schengen dans tous les pays de l’espace européen de libre circulation était d’environ 52,2 %. Certains pays ont approuvé un taux beaucoup plus élevé de demandes. Ces chiffres concernent tous les pays demandeurs à travers le monde.
Visa Schengen : ces pays sont-ils vraiment « faciles » ?
Selon des données rapportées cette semaine par Schengen News, l’Islande est le pays qui a le taux d’approbation le plus élevé, à hauteur de 91,25 %, suivi de la Slovaquie (89,25 %), de l’Italie (88,72 %), de la Roumanie (88,36 %) et de la Suisse (88,12 %).
Le top 10 des pays Schengen ayant le taux d’approbation le plus élevé de visa, par rapport au nombre de demandes reçues, est complété par la Hongrie (87,23 %), la Norvège (87,20 %), la Grèce (85,86 %), l’Autriche (85,78 %) et le Luxembourg (85,65 %).
Théoriquement, ces pays représentent des options idéales pour les voyageurs de pays tiers qui souhaitent mettre plus de chances de leur côté. Qu’en est-il pour les demandeurs algériens ?
Aujourd’hui quatre pays seulement de l’espace Schengen délivrent des visas touristiques aux Algériens : la France, l’Espagne, la Belgique et l’Italie.
Parmi ces quatre destinations, seule l’Italie figure dans ce « top 10 » des pays faciles. Les neuf autres pays n’ouvrent malheureusement pas de visas touristiques aux Algériens. Ces pays ne possèdent même pas de consulat en Algérie. Les services consulaires sont gérés par l’ambassade. C’est-à -dire le peu d’importance que ces pays accordent aux visas.
Les conséquences de la pratique du « visa shopping »
Pour l’Allemagne par exemple, l’ambassade – le pays ne possède pas de consulat en Algérie – n’accorde de visas que pour les demandeurs ayant des motifs solides, par exemple sur invitation ou pour assister à des événements bien précis. Et le visa n’est valable que pour la durée de l’invitation.
Autre exemple : les services consulaires des Pays-Bas vérifient soigneusement les motifs de voyage des demandeurs algériens. Ils cherchent à savoir si le voyageur souhaite réellement se rendre aux Pays-Bas, ou s’il tente simplement de contourner les obstacles d’obtention du visa pour la France ou d’autre pays européen.
Le fait de voir que certains pays affichent des taux d’approbation élevés que d’autres peut inciter certains voyageurs à y faire une demande même s’ils n’ont pas l’intention de s’y rendre. Mais les chances de l’obtenir en Algérie sont très minces, voire nulles.