Retards de vols atteignant jusqu’à 10 heures, médiocrité des services, plaintes répétitives de voyageurs…
Tels sont les points soulevés par un député de l’APN, dans une question écrite adressée au ministre des Transports à propos d’Air Algérie.
Le député Tawfiq Khedim a adressé ce mardi 23 septembre une correspondance au ministre des Transports, Saïd Sayoud, l’interpelant à propos de la situation de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.
D’emblée, le parlementaire a soulevé la question des retards « fréquents » des vols, évoquant « des perturbations fréquentes et quasi systématiques dans les horaires des vols et des retards pouvant aller jusqu’à plus de 10 heures ».
Des retards fréquents
Ces retards sont tellement fréquents que la situation est devenue « normale », s’est-il indigné, précisant que ces perturbations sont pourtant « ennuyeuses et rebutantes » pour les voyageurs, sans parler du fait qu’elles ne font que « ternir l’image de l’Algérie, notamment à l’étranger ».
Selon lui, la saison estivale 2025 a été « la pire période que n’a jamais connu le transporteur national », selon les plaintes des voyageurs « qu’il a reçues et continue de recevoir en grand nombre ».
« Est-il raisonnable que cette compagnie continue de fonctionner avec cette médiocrité, qui s’est manifestement aggravée au cours des derniers mois ? », a demandé le parlementaire au premier responsable du secteur.
« Allez-vous également ouvrir le secteur du transport aérien à la concurrence ? »
La question du député Khedim porte aussi sur la vision et le plan du ministère des Transports pour apporter des changements sérieux, permettant à Air Algérie de se hisser au rang des compagnies leaders et de « soulager les citoyens algériens qui souffrent, à l’intérieur comme à l’extérieur, de la médiocrité qui leur est imposée par une demande supérieure à l’offre ».
Enfin, il estime qu’il était temps d’ouvrir le secteur du transport aérien à la concurrence, en permettant à des compagnies, « nationales, privées ou étrangères » d’entrer sur le marché, à l’instar de l’ouverture du secteur du transport maritime de passagers à de nouveaux opérateurs.
D’ailleurs, de son point de vue, cette ouverture a permis au secteur du transport maritime de se débarrasser de nombreux problèmes et commence à porter ses fruits. « Allez-vous également ouvrir le secteur du transport aérien à la concurrence ? », a encore demandé le député dans sa question adressée au ministre des Transports.