À l’occasion de la commémoration du 17 octobre, un consulat d’Algérie invite les enfants de la diaspora algérienne en France à participer à une initiative.

Dans son appel à participation publié sur sa page Facebook, le consulat d’Algérie à Montpellier explique qu’il s’agit d’une initiative artistique autour du thème « Mémoire nationale ».

Cette initiative consiste, toujours selon ce communiqué, à encourager les enfants « à réaliser des dessins et œuvres artistiques qui seront présentés lors d’une exposition officielle ». Celle-ci sera organisée le 17 octobre prochain (journée nationale de l’immigration).

Un événement qui vise à entretenir la mémoire nationale

Cet évènement, organisé par le secrétariat d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, en coordination avec le ministère de la Culture et des arts, vise à « transmettre aux jeunes générations les valeurs de mémoire, d’histoire et de fierté nationale », indique le consulat d’Algérie à Montpellier.

Les enfants souhaitant participer à cet évènement doivent toutefois faire vite, car la date limite de l’envoi de leurs dessins est ce jeudi 25 septembre. Les dessins peuvent être envoyés par courrier ou déposés directement au consulat.

« Nous comptons sur votre mobilisation pour encourager nos enfants à participer et à faire vivre la mémoire nationale », conclut le communiqué du consulat d’Algérie à Montpellier.

La date du 17 octobre commémore notamment les massacres perpétrés par la police française en 1961 contre les Algériens à Paris, lors d’une manifestation organisée par le FLN dans le cadre de la lutte pour l’indépendance nationale.

Categorized in:

Divers,
Â