Le passeport algérien est loin d’être à la tête du classement des plus puissants passeports au monde. Mais dans certains pays, il est très avantageux de l’avoir.
C’est ce que souligne le célèbre globetrotter algérien Mehdi Chettah, qui assure d’ailleurs que c’est avec le passeport algérien qu’il a pu entrer dans tous les pays qu’il a visité cette année. Ce voyageur a notamment pu se rendre ces derniers mois en Irak, en Iran et en Afghanistan.
Sa dernière destination était cependant la Russie, le plus vaste pays du monde. Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, le globetrotter assure qu’il s’est rendu dans la terre des Tsars avec son passeport algérien.
« Le passeport algérien est très fort »
Le voyageur souligne que « la Russie est l’un des pays où il est le plus difficile d’entrer cette année ». Mais dans ce pays, « le passeport algérien est très fort ». Pour étayer ses propos, il raconte ce qu’il lui est arrivé à son arrivée à l’aéroport de Saint-Pétersbourg.
« Il y avait des voyageurs avec des passeports britanniques, français, espagnols qui attendaient tous, les Russes leur ont fait subir des vérifications de 5 heures », raconte ce voyageur, dévoilant que lui, avec son passeport algérien, il a pu passer directement les contrôles.
@mehdi_chettah0 أقوى جواز في العالم 🇩🇿#algeria #الجزائر #_الصيني_ماله_حل #explore #travellife ♬ original sound – mehdi_chettah0
« Quand ils ont vu mon passeport algérien, avec un visa pour la Russie qui y était apposé, ils m’ont laissé passer en 5 minutes », explique le globetrotter qui souligne qu’on lui a seulement demandé sa réservation d’hôtel et combien d’argent il avait sur lui.
Il est à noter que le passeport algérien permet à ses détenteurs de voyager dans 55 pays sans visa au préalable, selon le cabinet britannique Henley & Partners. Bien qu’un visa soit nécessaire pour entrer dans certains pays, sa délivrance se fait assez facilement, notamment vers des pays comme la Russie et la Chine.