Dans l’optique d’attirer davantage de touristes étrangers, la destination Tunisie étend sa vision vers d’autres segments, dont désormais le tourisme d’affaires, dit MICE.

Le tourisme MICE (signe de : Meetings, Incentive, Conferences, Events) est un tourisme d’affaires et de groupe comprenant des réunions, des voyages de motivation et de récompense, des conférences et des expositions.

Pour diversifier ses visiteurs, la destination Tunisie compte exploiter à nouveau ce segment, puisqu’elle a déjà été, il y a une vingtaine d’années, très prisée pour les groupes MICE, rapporte le média français Tour Hebdo.

Mercredi 24 septembre, le directeur général de l’Office du Tourisme, Mehdi Haloui, et le président du Tunisia Convention Bureau, Mohamed Jerad, ont tenu une conférence de presse dans le but d’aligner les arguments à propos de ce volet en faveur de la destination.

Lors de cette conférence, il a été souligné que le pays dispose d’un énorme potentiel en la matière.

En plus de sa proximité et de la variété de son offre touristique, la Tunisie témoigne d’une richesse indéniable pour le tourisme MICE, avec d’innombrables sites antiques pouvant accueillir des évènements d’entreprises.

Il s’agit notamment des théâtres antiques de Carthage et Dougga, de l’amphithéâtre d’El Jem et de celui, nouvellement ouvert aux événements, d’Oudhna, situé à moins d’une heure de Tunis.

Les hôtels s’adaptent aussi au mouvement du tourisme MICE

En plus de ces sites, les hôtels et les agences spécialisées dans l’événementiel s’adaptent aussi à ce volet du tourisme. Durant ces deux dernières années, le pays a compté plusieurs ouvertures d’hôtels portant des enseignes internationales.

Parmi elles, les enseignes Marriott, Kyriad ou Radisson à Tunis, Hilton à Monastir, Royal Tulip à Korbous dans le Cap Bon, The Residence à Douz. À partir du 1ᵉʳ novembre prochain, The Mora, la nouvelle marque haut de gamme de TUI Hotels, ouvrira aussi un établissement à Tozeur.

L’ensemble de ces établissements ont renforcé leurs capacités d’accueil en la matière, en aménageant des salles de réunion à travers le pays, un secteur qui compte désormais plus d’une centaine de salles d’une capacité supérieure à 400 places chacune.

De leur côté, les agences MICE tunisiennes comptent aussi suivre ce mouvement et renforcer leurs connexions à l’international, en lançant des filiales et des représentations sur les marchés porteurs et émetteurs internationaux.

 

Â