L’Algérie demeure l’une des destinations les plus desservies par avion au départ de France.
Pas moins de sept compagnies aériennes, dont Air Algérie, relient plus d’une trentaine de villes entre les deux pays.
En raison des liens historiques entre les deux pays, de la forte diaspora algérienne établie en France et de la proximité géographique, l’Algérie compte parmi les pays les plus desservis depuis la France en avion.
7 à 8 millions de voyageurs empruntent chaque année les lignes France – Algérie
C’est le cas également de l’autre sens. La France est incontestablement le pays le plus desservi par le transport aérien au départ de l’Algérie.
Selon le journal français Ouest France de ce samedi 27 septembre, la route aérienne France – Algérie est depuis longtemps, du côté français, une des principales au niveau international avec les liaisons vers l’Espagne et le Maroc.
Selon des estimations confirmées par le média, 7 à 8 millions de voyageurs empruntent chaque année les liaisons aériennes entre la France et l’Algérie. Des dizaines de vols décollent chaque jour des aéroports des deux pays accueillant les lignes entre les deux pays.
L’offre en vol sur ces liaisons, bien qu’elle soit parfois considérée insuffisante, notamment en haute saison, est assez importante, avec un total de sept compagnies aériennes : Air Algérie, Tassili Airlines, Air France, Transavia, ASL Airlines, Volotea et Vueling.
Air Algérie, en tant que compagnie nationale algérienne, assure une large partie du trafic entre différents aéroports algériens et français, concurrencée directement par la compagnie française, Air France, et sa filiale low cost Transavia.
Répartition des aéroports algériens desservis au départ de France
La compagnie algérienne Tassili Airlines, affiliée désormais à Air Algérie et dont les vols sont récupérés progressivement par la compagnie mère, détient aussi une partie du trafic aérien entre la France et l’Algérie.
La compagnie low cost française, ASL Airlines fait de l’Algérie une de ses destinations phares et opère un réseau de plus en plus dense au départ de France, tout comme, avec moins de présence, les compagnies low cost espagnoles, Vueling et Volotea.
L’aéroport d’Alger, à titre d’exemple, est relié à un total de 14 aéroports français, dont les deux aéroports parisiens, Roissy et Orly. Oran et Constantine sont les deux autres aéroports les plus desservis au départ de France, avec douze destinations chacun.
Vient ensuite l’aéroport de Bejaia, avec cinq aéroports français, les aéroports d’Annaba, Batna et Tlemcen avec quatre villes françaises chacun, l’aéroport de Sétif avec trois villes en France, les aéroports de Biskra et Chlef avec deux villes chacun et les aéroports d’El Oued et de Jijel avec une ville pour chacun, respectivement Paris-CDG et Marseille (lignes saisonnières).