La valeur de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir de la devise s’installe au sommet et c’est parti pour durer dans le temps. Voici pourquoi.
Après quelques légères fluctuations la semaine passée, la monnaie unique européenne retrouve son record historique sur le marché parallèle de change en Algérie.
Ce samedi 27 septembre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du marché noir, proposent un euro contre 265 dinars algériens, soit le billet de référence de 100 euros contre 26.500 dinars.
L’euro s’installe au sommet au marché parallèle de change
Ce niveau historique avait été atteint une première fois le 10 juillet dernier puis le 17 septembre, avant de perdre 0,5 dinar la semaine dernière, puis de repartir à la hausse pour s’installer à 265 dinars depuis jeudi.
L’euro devrait se maintenir à ce seuil encore plus longtemps, à en juger par deux facteurs essentiels.
Le premier : l’allocation touristique de 750 euros n’a visiblement pas eu l’impact escompté sur le marché parallèle.
Depuis le 20 juillet dernier, les voyageurs algériens ont accès à un droit de change au taux officiel de 750 euros. Ce montant confortable leur permet d’obtenir suffisamment de devises pour leurs voyages, tout en évitant le recours au marché noir des devises.
Avant son entrée en vigueur, cette nouvelle allocation touristique était attendue pour porter un coup de massue au change parallèle, ou du moins pour réduire l’écart entre le taux de change au noir et le taux de change officiel, estimé actuellement à plus de 70 %.
Pourquoi la flambée de l’euro risque de durer
Mais contre toute attente, l’allocation touristique n’a eu aucun impact sur les valeurs des devises au marché parallèle. Pourtant, plus de 470.000 touristes algériens ont bénéficié du droit de change de 750 euros depuis son lancement le 20 juillet dernier.
Le montant global délivré aux voyageurs dans le cadre de l’allocation touristique s’élève à l’équivalent de 400 millions d’euros, selon ce qu’a révélé le président de la République lors de l’entretien accordé aux médias nationaux ce vendredi 26 septembre.
Un montant colossal a donc été perdu par le marché parallèle, ce qui pourrait théoriquement contribuer à baisser l’écart avec le marché officiel.
D’autres facteurs sont entrés en jeux, dont la baisse de l’offre et la hausse de la demande, ce qui a maintenu la valeur de l’euro à un niveau très élevé.
Second facteur : l’euro est en très forte hausse face au dollar sur le marché international. Après avoir enregistré une nouvelle baisse de 0,24 %, vendredi, le billet vert s’est établi à 0,8553 euro.
À ce rythme et au vu de la situation économique mondiale, les experts tablent sur de nouvelles baisses du dollar dans les jours et les mois à venir.
Ce scénario est particulièrement favorable à la flambée de l’euro face au dinar algérien sur le marché parallèle de change en Algérie.