Une opportunité de travail en Italie s’offre aux Tunisiens. Ces derniers peuvent, en effet, se faire recruter et obtenir un visa de travail vers ce pays membre de l’espace Schengen.
L’annonce a été faite sur le site officiel de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) qui a fait savoir que des maçons qualifiés tunisiens sont demandés sur des chantiers en Italie.
L’annonce indique que les candidats doivent être titulaires d’un diplôme en maçonnerie et avoir une bonne expérience dans le domaine. L’annonce insiste notamment sur le fait de savoir « lire les plans et effectuer des tracés et des repérages ».
Les maçons intéressés par cette offre de travail en Italie doivent également « maîtriser la taille de pierre et le bétonnage et démontrer leur capacité à réduire les déchets et à optimiser l’efficacité », indique l’annonce publiée sur le site de l’ANETI.
De plus, les candidats doivent faire preuve d’un « esprit d’équipe, d’une bonne gestion du temps et d’un sens des responsabilités ». Les intéressés peuvent postuler directement via le portail officiel de l’ANETI, indique le média tunisien La Presse.
Italie : des visas de travail pour 2.000 travailleurs tunisiens dans le secteur du bâtiment
Un accord a été signé en 2024 entre l’ANCE (une association nationale italienne des entrepreneurs du bâtiment), Elis (un organisme de formation à but non lucratif), l’ANETI (l’Agence tunisienne pour l’emploi) et l’AFTP (l’Agence tunisienne pour la formation professionnelle).
Cet accord vise à recruter 2.000 travailleurs tunisiens dans le secteur du bâtiment en Italie entre 2024 et 2026. Ce programme garantit une formation linguistique et technique aux travailleurs recrutés.
Il s’agit d’une démarche qui entre dans le cadre du programme « Thamm + » de l’Union européenne qui vise à lutter contre l’immigration illégale et « rendre possible l’immigration légale dans le cadre d’une coopération mutuellement bénéfique ».
Ce programme prévoit de recruter 400 travailleurs tunisiens en 2024, 800 en 2025 et 800 autres en 2026. Les travailleurs recrutés devront travailler sur des chantiers en Italie pendant 3 années.
Il est aussi à noter que l’Italie et la Tunisie ont signé un accord en 2023 qui concerne la délivrance de 12.000 visas par l’Italie aux travailleurs tunisiens entre 2024 et 2027.