Après l’entrée en service en août dernier de Domestic Airlines, la nouvelle filiale d’Air Algérie dédiée aux vols intérieurs, le ministre des Transports a donné ce dimanche un exposé détaillé sur l’état d’avancement du projet et les objectifs tracés.

Une réunion tenue ce dimanche 28 septembre, présidée par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a été consacrée au suivi de la mise en œuvre de la décision présidentielle relative à la création de la compagnie nationale de transport aérien intérieur.

Un programme de vols s’étalant jusqu’en 2026

La création de cette compagnie aérienne est « considérée comme un projet stratégique visant à assurer une liaison complète et régulière entre les différentes régions du pays », rappelle le communiqué du ministère ayant sanctionné la réunion.

Au cours de cette rencontre, une présentation détaillée sur l’état d’avancement du lancement de la nouvelle filiale d’Air Algérie a été donnée, dont la mise en place d’un programme de vols intérieurs s’étalant jusqu’en 2026.

Pour accompagner le lancement de Domestic Airlines, un programme de renforcement de la flotte de la compagnie a également été tracé en vue d’acquérir de nouveaux appareils « répondant aux normes les plus élevées en matière de sécurité et de confort ».

Dans le même sillage, le ministère des Transports procède au lancement de programmes de formation et de qualification au profit des pilotes et des techniciens, tout en assurant le renforcement des services de maintenance et de la logistique.

« Intensifier les vols intérieurs, notamment vers les wilayas du sud »

Le développement des services de transport aérien des travailleurs du secteur des hydrocarbures est également inscrit dans le plan d’action de la nouvelle filiale d’Air Algérie, notamment après l’intégration de Tassili Airlines, qui gérait jusque-là ce volet.

À l’issue de la réunion, le premier responsable du secteur des transports a insisté sur une série de points devant être pris en compte dans le cadre du suivi du lancement de la nouvelle compagnie aérienne dédié au réseau intérieur.

Le ministre a appelé à intensifier les vols intérieurs, notamment vers les wilayas du sud, à maintenir le transport régulier des travailleurs du secteur des hydrocarbures et des autres secteurs et à garantir les normes les plus élevées en matière de sécurité et de confort, énumère le communiqué.

Par ailleurs, Saïd Sayoud a tenu à saluer l’engagement du PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, des cadres et des employés de la compagnie pour « leur contribution efficace dans la mise en service rapide de ce projet national malgré l’ampleur des défis », a conclu le communiqué.

Â