Du 26 septembre au 6 octobre 2025, le Parc Chanot accueille la Foire internationale de Marseille, une 100ème édition qui réunit des exposants venus du monde entier.

Pour marquer cette édition anniversaire, l’Algérie frappe fort avec un pavillon de 200 m² avec un total de 25 entreprises pour faire découvrir la richesse et la diversité du terroir et de l’artisanat algériens.

L’Algérie brille avec un pavillon haut en couleur

Dès l’entrée, le pavillon algérien enchante l’Å“il et l’odorat. Chacun des différents stands apporte un bout du pays. Sur les étals des produits agroalimentaires, les visiteurs peuvent apprécier l’huile d’olive Baghlia de l’huilerie Kiared de Boumerdès.

Les dattes Deglet Nour, fraîchement récoltées dans le Sahara, sont aussi à l’honneur, de même que des figues séchées de Béni Maouche (Béjaïa) certifiées IG, sans oublier une large gamme de miels signés Bee Royal, Hamzaoui & Fils, et Bencharef.

Toujours dans le terroir, la célèbre conserverie Thala dévoile ses recettes authentiques, tandis qu’une khaïma traditionnelle propose du thé de Ghardaïa et des douceurs au miel et aux amandes. Et pour les plus gourmands, du nougat de Tlemcen vient compléter l’offre !

D’ailleurs, il n’y a pas que les visiteurs qui ont pu profiter des produits algériens. Le pavillon national a eu une invitée prestigieuse, son altesse royale la princesse saoudienne Sarah bint Bandar bin Abdulaziz, directrice exécutive du Conseil international de la datte.

Avec un pavillon de 200m2, l’Algérie frappe fort à la foire internationale de Marseille. (Crédits : DR)
Avec un pavillon de 200m2, l’Algérie frappe fort à la foire internationale de Marseille. (Crédits : DR)

L’invitée de marque a goûté aux dattes algériennes, les meilleures au monde, ainsi qu’à des pâtisseries traditionnelles séculaires, avant de s’arrêter au stand de l’huilerie Kiared.

L'invitée de marque goûte aux dattes algériennes, les meilleures au monde. (Crédits : DR)
L’invitée de marque goûte aux dattes algériennes, les meilleures au monde. (Crédits : DR)

L’artisanat algérien à l’honneur

À la Foire de Marseille, l’Algérie mise également sur l’artisanat et le voyage pour partager sa culture. Une agence de voyage s’est spécialement déplacée pour promouvoir la destination Algérie via des vols vers le sud avec des liaisons Marseille-Djanet et Marseille-Tamanrasset.

De nombreux exposants et exposantes ont aussi mis à l’honneur d’autres régions du pays, chacune avec son savoir-faire propre.

 

Cela va de la poterie de Maâtkas de Tizi Ouzou au bois sculpté de Jijel, en passant par la vannerie et broderie de Touggourt, les bijoux en argent aux motifs berbères, les costumes traditionnels de Constantine ainsi que les robes colorées kabyles.

Véritable fierté nationale, l'huile d'olive extra-vierge Baghlia est à ne pas manquer à la foire internationale de Marseille. (Crédits : DR)
Véritable fierté nationale, l’huile d’olive extra-vierge Baghlia est à ne pas manquer à la foire internationale de Marseille. (Crédits : DR)

Côté bien-être, les visiteurs découvrent aussi des cosmétiques naturels, des savons traditionnels, et des soins inspirés de rituels de beauté ancestraux, comme l’huile précieuse capillaire de la marque FKSecret.

Trois marques algériennes à ne pas manquer

Baghlia, l’huile d’olive qui vaut de l’or

Une des marques à ne surtout pas manquer à la Foire est Baghlia. Véritable fierté nationale, l’huile d’olive extra-vierge, produite dans la région de Baghlia à Boumerdès, a déjà décroché 45 médailles internationales.

Un palmarès impressionnant qui témoigne de l’exigence et du savoir-faire de son producteur, Hamid Kiared. Sur le stand, les visiteurs sont invités à déguster ses arômes subtils fruités ou végétaux.

Thala, la conserverie artisanale qui a conquis la France

Autres produits à ne pas rater cette année : les préparations d’épicerie fine Thala. Direction Tizi Ouzou pour en savoir plus sur cette entreprise familiale qui mise tout sur l’authenticité.

Depuis plus de 10 ans, la marque perpétue une production artisanale : légumes grillés au feu de bois, recettes traditionnelles en pots, confitures de saison…

Ici, rien d’industriel, chaque produit sent le fait maison, que ce soit la salade méchouia qui a décroché le prix « Coup de CÅ“ur des agriculteurs du monde » au Salon de l’agriculture à Paris en 2024, les pestos revisités ou la harissa.

Bee Royal, ou la richesse des ruchers algériens

En voilà une autre marque dont il faudra se souvenir : Bee Royal des Ruchers Chaimaa, qui propose un véritable tour d’Algérie à travers ses miels.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bee Royal (@_bee_royal__)

Du jujubier de Djelfa, du thym de Tlemcen, de l’euphorbe de Constantine pour les allergies, de l’eucalyptus de Guelma, de la carotte sauvage de Tissemsilt, de l’oranger de Boufarik, du cresson d’El Bayadh… Il y en a littéralement pour tous les goûts !

Un éventail de taille sur un seul stand, de quoi séduire autant les amateurs de produits santé que les fins gourmets.

Categorized in:

Divers,
Â