Air Algérie recevra ses premiers quatre nouveaux Airbus A330-900 avant la fin de l’année en cours. Fait intéressant : l’appareil effectuera son vol sans escale le plus long.
En septembre dernier, Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie, a assuré que les premiers appareils commandés auprès du constructeur européen Airbus seront réceptionnés avant la fin de 2025.
Les nouveaux Airbus A330-900neo seront principalement déployés sur des liaisons long-courriers, notamment en Chine. Air Algérie compte pousser ces avions flambant neuf à leurs limites avec des vols sans escale les plus longs pour cet appareil.
L’A330-900neo desservira sa plus longue ligne directe avec Air Algérie
Selon le site spécialisé Simple Flying, l’un de ces vols, qui reliera Alger à Guangzhou (Chine) sera le plus long sans escale jamais effectué par l’A330-900 et l’autre, reliant Alger à Pékin, le quatrième plus long sans escale pour ce même avion.
L’ouverture de la nouvelle ligne Alger – Guangzhou est prévue le 29 octobre, sachant que les réservations sont d’ores et déjà disponibles sur le site d’Air Algérie. La compagnie aérienne algérienne compte aussi renforcer la desserte de Pékin en ajoutant un 3ᵉ vol hebdomadaire à bord de l’A330-900neo.
Le vol Alger – Guangzhou, d’une durée de 14 h 05, est considéré comme le vol le plus long sans escale pour ce modèle d’avion, habituellement déployé sur des lignes moyen-courriers. Quant à la ligne Alger – Pékin, d’une durée de 13 h 15, il est le quatrième vol plus long sans escale de l’A330-900, souligne la même source.
À noter que pour les lignes directes de 13 heures ou plus sur cet appareil, les deux vols d’Air Algérie dépassent plusieurs autres lignes proches de cette durée, dont celles de TAP Air Portugal Lisbonne – Los Angeles et Lisbonne – San Francisco, celle de Condor Francfort – Bangkok, ou encore celle de Delta Air Lines Lagos – Atlanta.
Pourquoi la Chine et plus précisément Guangzhou ?
Au début de l’année en cours, Air Algérie a annulé sa commande d’Airbus A350-1000 afin de consolider la commande de ses gros-porteurs par des A330-900. Au total, la commande comprend huit appareils de ce modèle, dont quatre attendus à la livraison avant fin 2025.
Outre la performance indiscutable de ces nouveaux appareils sur le segment long-courrier, leur consommation de carburant sera beaucoup plus faible et le produit matériel sera bien meilleur. D’où l’intérêt porté par la compagnie algérienne à ces avions.
Concernant le choix de renforcer la desserte de la Chine en liaisons directes, Simple Flying révèle que, selon les données de réservation pour la période août 2024-juillet 2025, plus de 190.000 personnes ont voyagé entre les deux pays.
Le renforcement des liens économiques entre l’Algérie et la Chine, la hausse des investissements et la présence plus de 40 000 travailleurs chinois expliquent cette hausse du trafic aérien et son développement à l’avenir. Il s’agit donc d’un marché hautement stratégique pour Air Algérie.
Air Algérie veut récupérer des parts de marché en Chine
La ligne Alger – Guangzhou a enregistré à elle seule plus de 70.000 passagers en aller-retour, via des escales. Ce marché est partagé notamment entre les compagnies Qatar Airways via son hub de Doha, avec une part de 42 % du marché, et Turkish Airlines via Istanbul avec une part de 30 %.
À travers l’ouverture de la nouvelle liaison directe Alger – Guangzhou, qui s’inscrit dans le cadre du développement de la compagnie à l’international, Air Algérie compte donc récupérer des parts du marché qui lui reviennent de droit, jusque-là exploitées en escale par Qatar Airways et Turkish Airlines.