Les services de la douane algérienne, relevant du port de Bejaia, ont saisi cette semaine une grosse cargaison de pièces de rechange automobiles, transportées par un voyageur en provenance de France.
Malgré la régularisation de la micro-importation, appelée communément commerce du cabas, certains voyageurs vers l’Algérie tentent encore de transporter des marchandises à caractère commercial dans leurs bagages, sans se conformer à la nouvelle réglementation.
Saisie de 31.200 unités de pièces détachées automobiles au port de Bejaia
Un décret exécutif publié au journal officiel N° 40 du 29 juin 2025 fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de micro-importation a clairement défini les marchandises interdites à l’importation par les commerçants, dits du cabas.
En vertu de cette réglementation, les marchandises dont l’importation est soumise à des autorisations spécifiques ne sont pas autorisées aux micro-importateurs. Mais cela n’empêche pas certains voyageurs de transporter illicitement dans leurs bagages des marchandises de ce type.
C’est le cas cette semaine d’un voyageur contrôlé au port de Bejaia avec une importante cargaison de pièces de rechange automobiles, des marchandises qui exigent une conformité stricte aux réglementations douanières et financières, dont l’obtention d’un agrément importateur.
Des résistances pour ventilateurs de véhicules et de transformateurs électriques
Dans un communiqué rendu public ce mardi 30 septembre, la direction générale de la douane (DGD) a en effet annoncé la saisie d’une quantité de 31.200 unités de pièces détachées automobiles neuves sur un voyageur en provenance de France.
Dans le détail, la DGD indique que la cargaison saisie par ses services relevant de la direction régionale des douanes de Sétif est composée de résistances électriques pour ventilateurs de véhicules et de transformateurs électriques. Ces pièces sont neuves et jamais utilisées.
Sur les images filmées par les services de la douane au moment de la saisie, on peut voir d’énormes quantités de ces deux types de pièces de rechange automobiles, une opération qui confirme, une fois de plus, la vigilance et la mobilisation des services douaniers algériens au niveau des frontières maritimes, aériennes et terrestres.