Un avion de la compagnie aérienne Transavia France, au départ d’Alger, a été dérouté vers l’aéroport de Montpellier, ce mercredi 1ᵉʳ octobre.
Après l’atterrissage d’urgence, le passager souffrant d’un malaise a été évacué par un hélicoptère, déployé par l’aéroport de Montpellier à l’occasion.
Le vol TO 7315 de Transavia a quitté l’aéroport d’Alger à 16 h 55 ce mercredi et devait rejoindre l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, selon les données de vol consultées sur Flight Radar. Mais à peine l’avion a atteint le sud de la France, une urgence médicale a été déclarée à bord.
Un hélicoptère attendait l’avion Transavia
Quelques minutes plus tôt, un passager, accompagné d’un soignant, a été pris d’un malaise, rapporte ce jeudi 2 octobre le journal Midi Libre. Il s’agissait d’une situation jugée suffisamment grave pour que l’équipage décide de dérouter le vol.
L’équipage du Boeing 737-800 de la compagnie française à bas coût devait en effet atterrir sur l’aéroport le plus proche, et a demandé l’autorisation pour effectuer cette manœuvre aux contrôleurs aériens de l’aéroport de Montpellier.
Les contrôleurs ont anticipé les secours en alertant les secouristes de l’hélicoptère de la Sécurité civile, baptisé Dragon 34, basé sur l’emprise de l’aéroport de Montpellier.
Le passager en détresse réanimé et évacué en hélicoptère
Peu après 21 h (heure française), l’avion de Transavia a effectué son atterrissage d’urgence sur le tarmac de l’aéroport de Montpellier. Les secouristes du Dragon 34 attendaient déjà l’arrivée de l’appareil pour intervenir.
Et c’est ce qui s’est passé, puisque le passager octogénaire en détresse a été rapidement pris en charge par l’équipe de garde de la Sécurité civile, à leur tête Éric Hatterer, anesthésiste-réanimateur à la clinique du Millénaire.
Ce médecin expérimenté, à l’aide de son équipe, a immédiatement entamé une réanimation qui a permis de stabiliser l’état de l’octogénaire avant que celui-ci ne soit évacué par hélicoptère vers le CHU de Montpellier.
Quant à l’avion de Transavia, il a repris son vol quelques minutes plus tard vers l’aéroport de Strasbourg-Entzheim afin de permettre à ses 73 passagers venus de l’aéroport d’Alger d’atteindre leur destination finale.