Trois ressortissants algériens, en situation irrégulière au Royaume-Uni, ont été condamnés à différentes peines de prison ferme suite à des accusations de vol à l’arraché dans des rues de Londres. Ils risquent l’expulsion à leur sortie de prison.

Pris en flagrant délit de vol à l’arraché, ces trois Algériens, sans papiers, ont été présentés devant la juge et celui-ci ne s’est pas montré tendre à leur égard, selon le déroulement de l’audience rapportée ce mercredi 1ᵉʳ octobre par le journal Daily Mail.

« Ces trois voleurs ont abusé de la gentillesse britannique »

Deux de ces ressortissants algériens, Oussama et Zawi, étaient entrés clandestinement au Royaume-Uni par la Manche et le troisième, Abderaouf, avec un visa touristique, expiré depuis 2023. Ils avaient déposé des demandes d’asile dans l’espoir de régulariser leur situation.

Ils vivaient dans des hôtels aux frais de l’État en attendant la réponse à leurs demandes d’asile. Mais le 30 juillet dernier, ils étaient pris en flagrant délit de vol à l’arraché sur des clients d’un bar au quartier financier de Londres. Le butin des objets volés s’élève à 4.000 livres sterling, selon les estimations du tribunal.

Le juge de l’audience s’est montré particulièrement furieux, accusant ces « trois voleurs d’abuser de la gentillesse britannique », soulignant qu’il est confronté à « une situation épouvantable ».

Selon lui, les accusés « n’ont plus le droit de vivre dans ce pays ». « Ils prétendent avoir besoin de protection pour vivre au Royaume-Uni, puis ils le remercient en volant ses citoyens », poursuit le juge, ajoutant, toujours sur un ton ferme, qu’il « n’y a pas de circonstances atténuantes dans cette affaire », car « ils sont des criminels endurcis. Il n’y a aucune perspective réaliste de réinsertion ».

« Même si vous êtes tous libérés, le ministère de l’Intérieur devrait envisager l’expulsion »

Deux membres du groupe ont nié les chefs d’accusation de vol portés à leur encontre, mais ont été reconnus coupables après le procès et condamnés à 12 mois de prison. Le troisième a été condamné à 36 semaines après avoir reconnu les faits.

Les peines prononcées par le tribunal seront transmises au ministère de l’Intérieur, car les trois accusés ont déposé des demandes d’asile. Le juge insiste sur la nécessité d’expulser ces trois clandestins vers leur pays d’origine dès leur sortie de prison.

« Même si vous êtes tous libérés de prison après avoir purgé la moitié de votre peine, le ministère de l’Intérieur devrait envisager l’expulsion comme une issue probable dans ce cas », a déclaré le juge à l’attention des trois condamnés algériens.

En vertu de la législation britannique en vigueur, les délinquants étrangers condamnés à une peine d’emprisonnement de 12 mois ou plus peuvent être automatiquement expulsés du territoire.

Categorized in:

Divers,