Les consulats d’Algérie à l’étranger intensifient les permanences consulaires. Cette démarche vise à faciliter les démarches et réduire la pression sur les services consulaires.

Le secrétaire d’État du ministre des Affaires étrangères, chargé de la diaspora algérienne, Sofiane Chaib, a annoncé dans un communiqué l’organisation d’une vingtaine de permanences consulaires de proximité dans différentes villes en Europe et ailleurs.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de « la poursuite et de l’intensification des efforts visant à faciliter les services consulaires et à rapprocher l’administration des citoyens, au service des membres de notre chère communauté », explique-t-il.

10 permanences consulaires prévues en France

Ces permanences consulaires sont programmées au cours de ce mois d’octobre dans plusieurs pays, dont la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie, le Canada et les États-Unis.

En France, pays qui abrite la plus grande communauté algérienne à l’étranger, plus d’une dizaine de chancelleries itinérantes sont attendues, selon le programme publié jeudi 2 octobre par le secrétaire d’État.

    • À Paris, le consulat général d’Algérie a programmé trois permanences consulaires durant ce mois d’octobre : le 12 à Orléans, le 19 à Bourges-Châteauroux et le 26 à Tours.
    • Le consulat d’Algérie à Pantoise prévoit quatre permanences, le 5 et le 19 octobre au Havre, le 12 à Rouen et le 26 à Caen.
    • Le consulat d’Algérie à Strasbourg se déplacera à Épinal le 12 octobre, à Saint-Dié-des-Vosges le 19 et à Colmar le 26 du même mois.
    • À Nice, la représentation consulaire algérienne se déplacera le 18 octobre à Toulon et le 25 à Manosque.
    • Au programme du consulat de Nantes, deux chancelleries itinérantes, le 5 octobre à Brest et le 19 à Châtellerault.
    • À Montpellier, les Algériens établis dans la région seront au rendez-vous avec trois permanences : le 11 à Béziers, le 18 à Alès et le 25 à Perpignan.
    • À Lille, des permanences sont prévues le 5 octobre à Grande-Synthe et le 26 à Amiens.
    • À Bordeaux, Marseille, Metz et Nanterre, les représentations consulaires algériennes se déplaceront respectivement le 25 octobre à Pau, le 12 à Château de Saint-Chamond, le 26 à Revin et le 20 au siège du consulat d’Algérie à Nanterre.

Italie, Espagne, Canada, États-Unis … voici les dates des chancelleries itinérantes

En Italie, le consulat général d’Algérie de Milan se déplacera en Bologne le 26 octobre et le consulat général de Naples le 8 à Palerme, le 26 et le 27 octobre à Palerme-Vittoria.

En Espagne, le consulat d’Algérie à Barcelone a programmé des permanences à Vitoria-Gasteiz le 12 octobre et à Saragosse le 26 du même mois.

Le consulat d’Algérie à Bruxelles (Belgique) se déplacera le 25 octobre à Liège, le consulat général de Francfort (Allemagne) le 12 à Hanovre, le consulat de Londres le 12 à Birmingham, le consulat de Montréal (Canada) le 19 à Moncton et le consulat d’Istanbul à Gaziantep.

Aux États-Unis, six permanences consulaires sont au programme du consulat général d’Algérie à New York durant ce mois d’octobre : le 3 à Los Angeles, le 5 à San Francisco, le 7 à Houston, le 10 à Chicago, le 18 à Miami et le 19 à Tampa.

Categorized in:

Divers,