Les transferts de fonds des Tunisiens de l’étranger (TRE) et les recettes touristiques ont affiché une hausse remarquable sur les neufs premiers mois de 2025.

Les transferts des TRE et les recettes du secteur touristique sont une source majeure de devises pour la Tunisie. Combinées, ces deux sources ont dépassé 12 milliards de dinars tunisiens du 1er janvier au 30 septembre 2025.

Les dernières données de la Banque centrale de la Tunisie (BCT), citées ce vendredi 3 octobre par le site d’information Challenges, révèlent en effet une nette progression des transferts de la diaspora tunisienne, rapportent les médias locaux ce vendredi 3 octobre.

Les revenus du tourisme et les transferts de fonds des TRE en forte hausse

Ces transferts ont atteint entre janvier et septembre 2025 un montant de 6485,9 millions de dinars tunisiens, contre 6002,3 millions durant la même période de 2024, soit une croissance de 8,06 %.

Les recettes du secteur touristique tunisien ont atteint durant la période allant de janvier à septembre 2025 un montant de 6264,3 millions de dinars, en hausse de 8,2 % par rapport à la même période de l’année dernière, durant laquelle le secteur du tourisme a engrangé 5789,2 millions de dinars.

Ces deux sources de devises combinées totalisent plus de 12,7 milliards de dinars au 30 septembre 2025, un flux de devises qui représente un levier stratégique à l’économie tunisienne, précise-t-on de même source.

Deux sources stratégiques pour l’économie tunisienne

En plus de son impact social direct sur les familles, les transferts de fonds des Tunisiens de l’étranger constituent en effet une source stable de devises pour le pays, dépassant même les revenus des investissements directs étrangers (IDE).

Le secteur touristique, pour sa part, continue aussi de jouer un rôle crucial dans la génération de devises. La hausse des recettes cette année témoigne de la reprise progressive du secteur à la suite des efforts de diversification des marchés émetteurs à l’international.

Les revenus du tourisme et les fonds transférés par les Tunisiens résidant à l’étranger sont clairement considérés comme des piliers stratégiques pour l’économie nationale tunisienne.

Categorized in:

Divers,