L’euro enregistre un nouveau record face au dinar algérien ce dimanche 5 octobre sur le marché parallèle de change et se dirige progressivement vers le seuil psychologique de 270 dinars l’unité.

Depuis la fin du mois de septembre, la monnaie unique européenne ne cesse d’enchainer les records sur le marché noir des devises en Algérie.

L’euro enchaine les hausses 

Ce dimanche 5 octobre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent le billet de référence de 100 euros contre 26.750 dinars algériens, soit l’unité pour 267,50. Il s’agit d’un nouveau record jamais atteint sur ce marché.

L’euro avait repris le chemin de la hausse depuis le 27 septembre dernier, en enchainant les records : 265,50, puis 266 dinars, avant de terminer la semaine passée à hauteur de 267 dinars. En l’espace d’une semaine, cette devise a fait un bond de deux dinars.

À ce rythme, l’euro ne devrait pas tarder à franchir la barre de 270 dinars, dans un contexte de recul de l’offre face à une forte hausse de la demande sur les devises, portée notamment par les importateurs de marchandises et l’achat des véhicules par les particuliers sur les marchés internationaux.

Le dollar perd 0,5 dinar ce dimanche

De plus, la monnaie européenne est à son plus haut face au dollar américain sur le marché de change international. Cette tendance se reflète aussi sur le marché noir des devises en Algérie, puisque, contrairement à l’euro, le dollar affiche une légère baisse ce dimanche.

Le billet vert est en effet proposé à la vente aux particuliers contre 229,50 dinars, soit 2.2950 dinars le billet de 100 dollars, contre 23.000 dinars jeudi dernier.

En banque, ces deux principales devises n’affichent pas d’importants changements par rapport à jeudi dernier. Les cotations officielles de la Banque d’Algérie de ce dimanche affichent l’euro à 152 dinars, en légère baisse et le dollar à 129,49 dinars algériens.

Categorized in:

Divers,
Â