Les tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France n’ont aucun impact sur le transport aérien entre les deux pays. Les compagnies aériennes françaises, notamment les low cost, maintiennent la cadence pour l’hiver 2025/26.
Outre les compagnies nationales Air France et Air Algérie, qui n’ont pas réduit leurs programmes réguliers entre la France et l’Algérie, les compagnies low cost françaises maintiennent aussi le cap, souligne le média français Air Journal.
ASL Airlines a en effet décidé d’augmenter ses fréquences entre les aéroports français et algériens, tandis que Transavia, filiale low cost du groupe Air France-KLM, maintient son offre compétitive sur les liaisons qu’elle assure.
ASL Airlines « espère un programme hivernal dense vers l’Algérie »
Se décrivant comme la spécialiste de la desserte de l’Algérie, la low cost ASL Airlines a ouvert la vente de son programme hivernal depuis août dernier, annonçant à l’occasion le renforcement de ses fréquences vers l’Algérie.
Le programme hiver d’ASL Airlines France, qui débutera le 26 octobre, se caractérise par « une croissance du nombre de sièges offerts par rapport à la saison hiver de l’année précédente de +7% », a assuré la compagnie dans un communiqué.
Cette hausse se traduit, selon la même source, par une consolidation des dessertes algériennes avec de nombreuses rotations hebdomadaires vers Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen. De même, la compagnie compte maintenir ses vols au départ de Clermont‑Ferrand, Mulhouse, Perpignan, Lille, Lyon, Saint-Etienne et Toulon vers l’Algérie.
« Nous opérerons un programme hivernal dense vers l’Algérie au départ des deux aéroports parisiens et des territoires français », a souligné Bruno Besnehard, directeur commercial d’ASL Airlines France, à l’ouverture des ventes pour l’hiver.
Transavia maintient son programme de vol régulier entre la France et l’Algérie
Transavia France, quant à elle, et bien qu’elle n’ait pas annoncé de nouveautés vers l’Algérie pour la saison hiver, elle compte aussi maintenir toutes ses liaisons régulières vers l’Algérie, sans aucune interruption, au départ de Paris-Orly, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes.
L’offre de Transavia vers l’Algérie est certes moins dense que celle d’ASL Airlines, mais elle compte maintenir toutes ses dessertes, contribuant ainsi à la diversité et la compétitivité de ce marché.
L’offre en vol entre les deux pays est donc toujours aussi importante, malgré les tensions diplomatiques, notamment sur le volet des visas pour la France. D’ailleurs, l’Algérie demeure l’un des pays les mieux desservis par avion au départ de France et vice versa.
La densité du trafic aérien entre les deux rives de la méditerranée s’explique par la proximité géographique, mais aussi par l’importance de la communauté algérienne en France, les liens familiaux et économiques.