Fin septembre, les globetrotteurs français Léna et Jerry, alias Jérémy, posent leurs valises à Alger pour un séjour de 15 jours dans le pays.
Depuis, ils partagent leurs découvertes quotidiennes sur les réseaux sociaux, et la dernière vidéo en date est particulièrement émouvante.
Après leur visite du Mémorial du Martyr, symbole de la guerre d’indépendance, ils publient une vidéo dans laquelle ils se montrent particulièrement critiques vis-à -vis du passé colonial de la France.
« Quand tu vois ce que la France a fait en 132 ans… »
Dans leur apparition sur TikTok, les touristes français sont au pied du célèbre monument. En légende, ils déclarent : « On nous a menti sur ce pays ».
Très vite, le couple ne cache pas son émotion : « Quand tu vois ce que la France a fait en 132 ans dans ce pays, c’est écÅ“urant, c’est honteux ».
Le monument, haut de 92 m et composé de 3 palmiers symboliques, rend hommage aux héros de la guerre de libération.
@lenetjerry ALGÉRIE 🇩🇿 On nous a menti sur ce pays ! #algerie🇩🇿 #alger #algeria #dz
« Nous venons de visiter le musée situé sous ce monument, et nous avons eu la chance d’être guidés par un guide exceptionnel, celui qui s’occupe normalement des visites pour les délégations étrangères », décrivent les voyageurs.
Une expérience qu’ils qualifient d’inoubliable : « Cette visite nous a bouleversés, elle nous a beaucoup appris, surtout parce qu’en France, on n’apprend finalement pas grand-chose de cette histoire ».
Des réactions indignées en ligne
Selon ces touristes, « l’Éducation nationale française et le gouvernement ne font pas leur travail là -dessus ». Un avis partagé par les internautes, notamment Français.
« Je suis Français, et par devoir de mémoire, il faut rétablir la vérité sur la terrible colonisation », « J’ai visité Alger et je suis comme vous. En France, on nous cache la vérité… la vérité qui dérange ! La France n’assume pas ses crimes », écrivent des intervenants.
Quant au couple en voyage en Algérie, il estime : « Quand on voit tout ça, c’est écœurant, c’est honteux. Par devoir de mémoire, il faut en parler et rappeler ce qui s’est passé ici. À plusieurs moments, on a eu des frissons ».
Depuis cet épisode, et grâce aux explications du guide qu’ils ont eu, Léna et Jerry comprennent mieux la fierté algérienne. « Il nous a expliqué que les Algériens sont extrêmement fiers de leur pays, il parlait pour tous les Algériens ».