Alger continue sa métamorphose. Réunis samedi 4 octobre au siège de la wilaya, les responsables locaux et nationaux ont détaillé « la vision stratégique pour le développement et la modernisation d’Alger ».
L’initiative, lancée sur instruction du président de la République, a pour objectif de hisser Alger « au rang des plus prestigieuses capitales mondiales ».
Plan Bleu : Alger retrouve la mer
Le « Plan Bleu » a été au cÅ“ur des discussions entre le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, et le ministre-wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi.
Alger se réinvente avec un programme qui vise à « restaurer la relation privilégiée entre la ville et la mer », indique une publication officielle de la Wilaya sur les réseaux sociaux.
Le plan prévoit un vaste aménagement de la façade maritime de la ville blanche, de l’Ouest à l’Est, avec des projets de protection du littoral et une extension vers la mer.
L’ambition est de créer de nouveaux espaces : huit balcons donnant directement sur la Méditerranée, des parcs et des espaces de loisirs verront le jour.
Ces nouveaux aménagements, en plus de ceux concrétisés au cours de l’année, doivent transformer Alger en une capitale ouverte sur la mer. Les nouvelles infrastructures s’adressent tant aux habitants qu’aux visiteurs locaux et internationaux.
Décongestion des routes avec le Plan Jaune
Le deuxième volet de la réunion, baptisé « Plan Jaune », cible un autre problème chronique, à savoir la congestion du trafic routier qui bloque la capitale.
Pour décongestionner les routes, les autorités misent sur la diversification des moyens de transport guidés.
Le plan prévoit l’extension du tramway et du métro, l’introduction de 2 lignes de monorail sur 67 km, l’installation de plusieurs téléphériques, ainsi que la réalisation d’une gare centrale et de 3 nouvelles stations.
Pour concrétiser ces plans, le ministre-wali d’Alger a insisté sur « la nécessité d’une coordination entre les services du ministère des Travaux publics et ceux de la wilaya ».
Quant au ministre des Travaux publics, il a souligné qu’Alger va connaître « un saut qualitatif grâce à la mise en Å“uvre des programmes inscrits dans la vision stratégique ».
À l’issue de ces chantiers, la capitale devrait mieux répondre aux besoins des habitants et à son rôle de destination touristique.