Air Algérie accélère à l’international. En plus de l’ouverture de nouvelles lignes, la compagnie aérienne algérienne mise sur les partenariats pour atteindre ses nouveaux objectifs.
Depuis la rentrée, elle peut se concentrer exclusivement sur les vols internationaux. Les lignes intérieures sont désormais gérées par Domestic Airlines, sa nouvelle filiale créée au début de l’été. L’objectif était clair : décharger Air Algérie de la gestion des vols domestiques pour qu’elle se concentre pleinement à l’international. Et c’est ce qu’elle est en train de faire.
Air Algérie accélère à l’international
Depuis quelques semaines, Air Algérie a multiplié les ouvertures de nouvelles lignes internationales vers l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Elle a obtenu la cinquième liberté dans deux pays africains, le Cameroun et le Tchad, ce qui lui permet d’étendre son offre sur le continent noir et d’offrir plus de possibilités de voyages aux diasporas africaines en Europe via le hub de l’aéroport d’Alger.
Air Algérie a également noué des partenariats avec des géants du secteur, dont Qatar Airways, pour offrir de nouveaux services à ses passagers. Un Mémorandum d’Entente (MoU) a été signé, jeudi 9 octobre, avec la compagnie Turkish Airlines, a annoncé la compagnie aérienne algérienne dans un communiqué.
Les deux compagnies sont liées, depuis 2016, par un accord de partage de code (code share), élargi, en 2024, à de nouvelles destinations en Turquie, en Asie et en Afrique. Le nouvel accord prévoit aussi un alignement progressif des services et des avantages offerts aux passagers.
Les nouveautés attendues pour les passagers Air Algérie
Parmi les nouveautés les plus attendues pour les passagers Air Algérie :
- Accès aux salons VIP de Turkish Airlines à Istanbul et dans d’autres grands aéroports internationaux
- Plus de choix de destinations, grâce à l’élargissement du partage de code
- Accords de réciprocité pour les voyageurs fréquents des deux compagnies
- Amélioration de la qualité de service à bord et au sol grâce à un partage d’expertise technique et opérationnelle
« L’entente permet d’élargir les domaines d’échange entre les deux compagnies puisqu’il comprend également l’établissement d’un partenariat dans les activités et les services de l’aérien, à savoir : le fret, le leasing d’avions, le catering, la maintenance technique, les opérations au sol (ground handling), ainsi que l’accès aux salons VIP. De plus, ce nouvel accord prévoit le lancement d’initiatives durables communes, dans le but de protéger l’environnement, et d’un partenariat dans le domaine de la formation », détaille Air Algérie.