Des voyageurs algériens détenteurs de visas Schengen auraient été récemment refoulés à leur arrivée en France. S’agit-il réellement d’une vague de refoulement, dans un contexte de tensions entre Paris et Alger, ou d’une simple conformité aux formalités en vigueur ?
Tout est parti d’une vidéo postée sur TikTok, dans laquelle un influenceur a affirmé avoir reçu des témoignages de passagers algériens détenteurs de visas Schengen pour l’Espagne, refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, en France.
Des visas Schengen pour l’Espagne pour une entrée par la France
L’influenceur n’a pas cité de cas concrets. Plusieurs sites Web ont repris les affirmations de l’influenceur évoquant le refoulement de passagers algériens détenteurs de visas Schengen espagnols à l’aéroport de Lyon.
Face au flou et à l’absence d’éléments concrets qui entourent cette information, on ignore si des voyageurs algériens détenteurs de visas Schengen pour l’Espagne ont été effectivement refoulés de l’aéroport de Lyon, ainsi que leur nombre. Mais une chose est sûre : si des cas existent, ils sont limités.
La règle à connaître du voyage avec un visa Schengen
Il faut savoir qu’il existe une règle : les détenteurs d’un visa Schengen sont obligés d’effectuer leur premier voyage à destination du pays qui a délivré le document, non pas via un autre, même si l’intention était de le rejoindre par la suite.
Cette pratique, qui consiste à commencer le voyage dans un pays autre que celui qui a délivré le visa, est effectivement tolérée. Mais la règle communautaire européenne veut que le premier voyage soit effectué dans le pays émetteur du visa.
S’agit-il d’une vague de refoulement d’Algériens par la France ?
Et même si les autorités ferment parfois les yeux sur cette pratique, les agents de la police aux frontières (PAF) peuvent appliquer strictement la loi, en empêchant les voyageurs détenteurs d’un visa délivré par un autre pays d’accéder à  l’espace Schengen par leur territoire pour leur premier voyage.
Donc, même si la pratique est tolérée parfois dans certains aéroports européens, les détenteurs d’un visa Schengen sont appelés à effectuer leur première entrée dans l’espace via le pays qui leur a délivré le visa, au risque d’être refoulés.
Pour revenir au cas des Algériens détenteurs de visas espagnols refoulés récemment à l’aéroport de Lyon, il est clair que les agents de la police aux frontières n’ont fait qu’appliquer la loi en vigueur à la lettre, car leurs visas n’ont pas été délivrés par la France.
Il ne s’agit donc pas d’une vague de refoulement menée par la France, mais plutôt d’une application de la réglementation en vigueur. Quoi qu’il en soit, les Algériens détenteurs d’un visa Schengen doivent se conformer à la règle qui dispose que le premier voyage doit être effectué dans le pays émetteur du visa.