Le nouveau système EES a commencé à être appliqué, ce dimanche 12 octobre, aux frontières extérieures de l’Espace Schengen.
Désormais, les voyageurs non-européens, dont les Algériens, sont soumis à de nouvelles procédures à l’arrivée. Mais est-ce que ce changement concerne les détenteurs de titres de séjour ?
Fin des tampons sur les passeports
Concrètement, ce nouveau système vise à remplacer les tampons manuels apposés sur les passeports à l’arrivée des voyageurs au niveau des frontières extérieures des pays membres de l’espace Schengen.
Ce nouveau système automatisé, appelé EES (Entry/Exit System), va être progressivement déployé, et ce, à partir de ce 12 octobre, dans les ports et des aéroports, ainsi qu’au niveau des postes frontaliers terrestres de tous les pays de l’espace Schengen.
Il va enregistrer les entrées et les sorties des voyageurs issus de pays extérieurs à l’Union Européenne. Ce système permet notamment de collecter l’heure et la date d’entrée, les informations figurant sur le passeport ainsi que les éléments concernant un éventuel refus d’entrée dans l’UE.
Qui est concerné ?
Mais qui est concerné par ce nouveau système ? En fait, il s’applique sur tout voyageur qui ne soit pas titulaire d’au moins une des nationalités des 27 pays membres de l’union européenne, ni celles d’Andorre, de Monaco, Saint Marin, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Suisse et du Vatican.
Il est cependant à noter que ce nouveau système s’applique seulement sur les voyageurs hors UE titulaires d’un visa Schengen court séjour (visa C).
En effet, le ministère français de l’Intérieur a expliqué que seuls les voyageurs hors UE titulaires d’un visa C, soit pour un séjour maximum de 90 jours sur 180 jours, sont concernés par le système EES.Â
Quid des détenteurs des titres de séjour ?
De ce fait, les voyageurs qui disposent d’un titre de séjour ne sont pas concernés, rapporte le journal français Le Parisien.
Quant aux détenteurs d’un visa de long séjour, d’un visa Outre-mer ou d’un titre de séjour, ils se trouvent exemptés des mesures afférentes à ce nouveau système et continueront d’être soumis au système du tampon manuel.
Ainsi, qu’ils soient légalement établis en France ou dans un autre pays de l’Espace Schengen, les Algériens détenteurs d’un titre de séjour délivrés par l’une des administrations de ces pays ne sont pas concernés par le nouveau système. Leur passeport continuera à être tamponné.
Par ailleurs, et alors que certains ports, aéroports et gares européennes ont commencé à appliquer ce nouveau système dès ce 12 octobre 2025, en France, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il sera déployé de « manière modeste », dévoilant qu’il entraînera des temps d’attente plus longs lors des contrôles.