Une initiative symbolique et audacieuse, visant à promouvoir la suppression des visas sur le continent africain, a été lancée depuis le Ghana. La campagne, qui passera aussi par l’Algérie, consiste à effectuer un voyage record de 40.000 kilomètres à travers 39 pays africains.
Baptisée « Trans-African Tourism & Unity Campaign », cette campagne a été approuvée par le ministère ghanéen des Affaires étrangères. Le voyage sera dirigé par Ras Mubarak, ancien législateur ghanéen et défenseur de longue date du panafricanisme.
Un voyage de 163 jours à travers 39 pays pour promouvoir l’exemption des visa
« Il s’agit de libérer le potentiel de l’Afrique dans les domaines du tourisme, du commerce et des échanges culturels », a-t-il affirmé dans une déclaration rapportée ce dimanche 12 octobre par l’association des agences de voyages Kata Kenya.
Le voyage s’étendra sur une durée de 163 jours et véhiculera le message selon lequel l’Afrique doit accélérer ses efforts pour devenir un continent sans frontières. Son objectif principal est de promouvoir la suppression des visas entre les pays africains d’ici 2030.
« L’histoire rendra hommage aux dirigeants qui agissent avec détermination pour unir l’Afrique. Une Afrique sans visa d’ici 2030 n’est pas seulement un rêve, c’est une nécessité », souligne encore Ras Mubarak.
La campagne a été lancée depuis Accra, capitale du Ghana, et a fait sa première étape à Lomé, au Togo, le 18 août. Le voyage se poursuivra dans plusieurs pays africains, dont le Bénin, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo.
L’Algérie fait partie de l’itinéraire de ce voyage ambitieux
Les initiateurs de ce voyage ambitieux sillonneront aussi l’Angola, la Namibie, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique, Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, le Kenya, l’Éthiopie et la République centrafricaine.
La phase finale de l’itinéraire couvrira également le Tchad, le Niger, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, avant de revenir au Ghana.
Concrètement, les militants ayant pris part à ce voyage comptent organiser des réunions avec les chefs de gouvernement des pays africains, remettre des lettres pour plaider la politique d’exemption des visas et tenir des conférences de presse et des manifestations culturelles.
« Une Afrique sans visa ouvre les portes à nos populations pour voyager, apprendre et faire du commerce entre elles », souligne Ras Mubarak, précisant qu’en favorisant une Afrique sans visa, « nous ouvrons la voie à un continent plus fort et plus connecté pour les générations futures ».