L’une des principales attentes des membres de la communauté algérienne à l’étranger est liée à la facilitation de la demande et de la délivrance du passeport biométrique.

Dans certains pays, comme le Canada, les demandeurs effectuent des centaines de kilomètres pour accomplir les procédures liées au renouvellement de leurs passeports algériens. Des procédures qui peuvent pourtant être dématérialisées.

C’est ce qu’a rappelé le député de l’émigration Farés Rahmani, dans un live partagé sur Facebook ce dimanche 12 octobre, et ce, suite à sa rencontre avec plusieurs membres de la communauté nationale installés en Espagne.

 « Ça va contenter toute la diaspora »

« Aujourd’hui, la majorité des Algériens de l’étranger sont titulaires d’un passeport biométrique, et leurs empreintes ont été déjà recueillies préalablement, alors pourquoi on les oblige encore à se rendre dans les consulats pour redonner leurs empreintes de nouveau (lors de la procédure de renouvellement du passeport) ? », se demande le député.

Le parlementaire, qui a déjà fait une proposition dans ce sens, « espère » que les autorités compétentes en Algérie procéderont vite à la dématérialisation de la procédure de demande du passeport algérien. « J’espère qu’on aura la possibilité de demander les passeports biométriques en ligne ». Il s’agit « d’une revendication principale chez les Algériens de l’étranger », a-t-il assuré

Pour le député, une telle démarche « va faciliter la tâche aux membres de la diaspora algérienne et résoudre divers problèmes ». Il a indiqué qu’il a déjà adressé cette proposition au ministère de l’Intérieur, assurant que son application va « contenter la diaspora dans tous les pays du monde ».

Malgré un accord de principe, la démarche traîne

Le parlementaire rappelle que sa proposition a eu un accord de principe de la part du gouvernement, mais que l’application de la démarche traîne en longueur. « L’État peut faire ça, j’ai déjà reçu une lettre qui dit qu’ils vont faire ça, mais le processus a pris trop de temps », a-t-il confié.

Pour finir, le parlementaire rappelle qu’il est tout à fait possible de demander le renouvellement d’un passeport en ligne simplement en faisant entrer le numéro de son ancien passeport ainsi qu’une photo récente.

Il précise « qu’un logiciel sera mis en place pour comparer entre l’ancienne et la nouvelle photo, si la photo récente est acceptée, le renouvellement sera validé, si elle est refusée, dans ce cas le demandeur devra se déplacer au consulat ».

Categorized in:

Divers,
Â