Les voyageurs algériens, tout comme tous les ressortissants des pays hors Union européenne, seront confrontés à plus de temps d’attente lors de leurs passages dans les ports et aéroports des pays de l’espace Schengen.
Ce dimanche 12 octobre, l’ambassade de France à Alger a annoncé l’entrée en vigueur du nouveau système européen de gestion des frontières extérieures. « Vous planifiez un voyage en Europe et vous n’êtes pas ressortissant d’un pays européen ? Vous êtes concerné », précise la diplomatie française dans son communiqué.
يدخل نظام الدخول والخروج الأوروبي الجديد من أجل إدارة الحدود الخارجية حيّز النفاذ اليوم.
إن كنتم تعتزمون السفر إلى…
Posted by الخارجية الفرنسية on Sunday, October 12, 2025
Ce qui change pour les voyageurs à destination des pays européens
L’Union européenne introduit progressivement, depuis le 12 octobre, le nouveau système de contrôle des voyageurs, baptisé Entry/Exit System (EES). Désormais, l’apposition de cachet manuel sur les passeports est remplacée par un contrôle numérique au niveau des aéroports européens ayant déjà déployé le nouveau système.
À leur arrivée dans l’espace Schengen, les voyageurs algériens doivent désormais enregistrer leur donnée biométrique, leur empreinte digitale et prendre une photo de leur visage. Les dates d’arrivée et de départ de ces voyageurs seront aussi enregistrées.
La mesure concerne les voyageurs détenteurs d’un visa touristique de type C pour des séjours de 90 jours maximum au cours d’une période de 180 jours et aux personnes voyageant avec et sans visa. Elle ne concerne pas les titulaires de titres de séjour.
Le déploiement de ce nouveau système de contrôle numérisé ne sera malheureusement pas sans conséquence sur le temps d’attente au niveau des aéroports et des ports européens. Les experts du voyage envisagent en effet de plus longs délais d’attente au cours de la phase initiale.
« Prévoir jusqu’à quatre heures supplémentaires »
Julia Lo Bue-Said, du voyagiste Advantage Travel Partnership, citée ce lundi 13 octobre par le média belge DH, conseille aux voyageurs concernés de « prévoir jusqu’à quatre heures de temps supplémentaire » à leur arrivée dans les aéroports du sud de l’Europe, notamment en France et en Espagne.
Les voyageurs algériens, nombreux à voyager vers ces deux pays, devront donc s’armer de patience lors de la première phase du déploiement du système de contrôle numérisé Entry/Exit System. Mais pour le moment, ce ne sont pas tous les postes frontaliers qui ont mis en place le dispositif.
Le système ne sera en effet pas entièrement déployé et opérationnel dans l’ensemble des ports et aéroports de l’espace Schengen avant le mois d’avril prochain. L’ancienne procédure, à savoir le tampon manuel sur les passeports, restera encore de vigueur parallèlement avec le nouveau dispositif.