Après une saison estivale relativement calme pour Algérie Ferries, un navire de sa flotte vient d’être retenu par les autorités portuaires françaises au port de Marseille.
Le navire algérien Tassili II est retenu depuis lundi 13 octobre par le centre de sécurité des navires au port de Marseille, rapporte ce mardi 14 octobre le média français spécialisé dans le transport maritime, Le Marin.
Le Tassili II de nouveau retenu à Marseille
Tassili II, l’un des cinq navires d’Algérie ferries, se trouve actuellement au poste 12 de la gare maritime internationale du port marseillais. La position du ferry, consultée ce mardi matin sur Vesselfinder, confirme qu’il est effectivement à quai au port français.
Le ferry fait l’objet d’une mesure de rétention décidée par le centre de sécurité des navires de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med), précise Le Marin.
La mesure de rétention du Tassili II intervient dans le cadre du contrôle de l’État du port du mémorandum de Paris (qui regroupe 28 États signataires). Mais pour l’heure, les déficiences éventuelles qui seraient à l’origine de cette rétention ne sont pas encore rendues publiques.
Pour rappel, le Tassili II avait déjà fait l’objet d’une mesure de rétention au port de Marseille pour une journée, le 31 juillet 2024. Les autorités portuaires avaient évoqué à l’époque 26 déficiences.
Le 28 février dernier, 11 autres déficiences avaient également été constatées au port espagnol d’Alicante sur ce même navire construit en 2004. Mais il n’avait pas été retenu.
Le Tassili II programmé pour une traversée Marseille – Oran, le 18 octobre
Suite à cette nouvelle mesure de rétention à Marseille, Algérie Ferries se retrouve privée de deux navires de sa flotte, le Tariq ibn Ziyad étant toujours à l’arrêt en Grèce.
Dans le programme hebdomadaire de traversées, publié cette semaine par Algérie Ferries, le navire Tassili II, concerné par la nouvelle mesure de rétention, est prévu pour assurer une traversée au départ de Marseille vers Oran, samedi 18 octobre à partir de midi.
La compagnie nationale est désormais contrainte d’assurer ses services de transport à bord de trois navires seulement : le Badji Mokhtar, El Djazair II et El Venizelos, ferry grec nouvellement affrété pour renforcer la flotte en haute saison.